Le Mexique, une grande puissance de l'industrie automobile mondiale

En matière économique, le président Pena Nieto a de quoi pavoiser : la compagnie automobile américaine Ford vient d'annoncer un investissement de 2,3 milliards d'euros au Mexique, où elle va ouvrir deux nouvelles usines. A la clé : la création de 3 800 emplois. Deux jours avant, l'autre géant de l'industrie automobile Toyota avait annoncé qu'il allait investir 925 millions d'euros dans la construction d'une usine de montage.

Avec notre correspondant au Mexique,  Patrick John Buffe

Septième producteur et quatrième exportateur au niveau mondial. Le Mexique s'affirme toujours plus comme une grande puissance dans le secteur automobile. Preuve en est le nombre croissant des grands constructeurs, comme Toyota, BMW ou Mercedes, qui vont s'y installer, ou d'autres, comme Ford, VW ou Nissan, qui ont décidé d'y accroître leur activité. Durant les deux dernières années, ils ont annoncé un montant record d'investissements : près de 21 milliards d'euros.

Mais qu'est-ce qui pousse donc ces entreprises à venir produire dans un pays confronté à de graves problèmes de violence et d'insécurité ? Pour les autorités, il s'agit de la confiance qu'inspire désormais le Mexique, les avantages fiscaux qu'il offre et la main-d'œuvre qualifiée dont il dispose.

Mais il y a d'autres facteurs tout aussi importants. Le Mexique est signataire d'une dizaine de traités de libre-échange, notamment avec l'Amérique du Nord. Ce qui permet aux fabricants européens ou japonais installés dans ce pays d'exporter vers le marché américain en bénéficiant de droits de douane réduits. Enfin, autre avantage de taille : les constructeurs automobiles bénéficient d'une main-d'œuvre bon marché, jusqu'à dix fois meilleur marché qu'aux Etats-Unis.

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