Le temps se couvre pour Wal-Mart. Le groupe vient d'annoncer un bénéfice de 3,7 milliards de dollars au 1er trimestre, en hausse de 10% et meilleur qu'attendu. Mais les révélations selon lesquelles le numéro 1 de la distribution aurait versé 24 millions de dollars de pots-de-vin à des responsables mexicains pour accélérer son implantation dans le pays inquiètent les dirigeants.
Lourdes conséquences
Dans un document remis aux autorités boursières américaines, Wal-Mart reconnait pour la première fois que l'enquête interne pourrait mettre au jour des pratiques frauduleuses dans d'autres filiales étrangères encore que celle du Mexique.
En conséquence, le groupe n'exclut plus que les poursuites pour infraction à la loi américaine sur la corruption à l'étranger se traduisent, à terme, par des amendes et des condamnations pénales très lourdes. Wal-Mart envisage même que les difficultés qui se profilent à l'horizon aient un impact substantiel sur ses activités à l'avenir. Personne n'imagine pour l'instant que le ministère de la Justice américain aille jusqu'à mettre le groupe en faillite mais l'amende pourrait être énorme.