Delta Airlines s’offre une raffinerie pour réduire sa facture de kérosène

La compagnie américaine Delta Air Lines vient d’annoncer qu’elle allait acheter une raffinerie en Pennsylvanie, dans l'est des Etats-Unis, une première dans le monde de l'aérien. Grâce à cet investissement, la compagnie pourra couvrir 80% de ses besoins internes en Kérosène.

Le secteur de l'aérien se porte mal et, comme les autres compagnies, Delta Air Lines cherche par tous les moyens à faire des économies. Toute une série de mesures, comme le renouvellement de la flotte avec des avions moins voraces en carburant, ou encore des équipements plus légers à bord, ont déjà contribué à l'allègement du coût du transport. Avec l'achat de sa raffinerie, Delta Air Lines prend une disposition supplémentaire pour poursuivre sa politique d’économies.

Pas plus chère qu’un avion

L'envolée des prix du pétrole et le déclin des capacités de raffinage aux Etats-Unis ont en effet poussé la compagnie à acheter sa propre raffinerie pour un investissement modeste car équivalent au simple prix d'un avion. Le montant de cette nouvelle acquisition s’élève en effet à 180 millions de dollars, dont 30 millions apportés par l’Etat de Pennsylvanie où se trouve la raffinerie de Trainer. « Un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars »permettra de« modifier l’usine pour maximiser la production de kérosène » a indiqué la compagnie basée à Atlanta qui va au total investir 250 millions de dollars dans ce projet.

Cet investissement va non seulement permettre à Delta d’exploiter cette raffinerie mais également lui donner la possibilité de couvrir 80% de ses besoins en kérosène aux Etats-Unis. Grâce à cette opération, le transporteur va non seulement réduire sa facture de carburant de 300 millions de dollars par an mais également assurer son indépendance énergétique dans le nord-est du pays.

La transaction a pu se faire par le biais de Monroe Energy, une filiale à 100% de Delta qui a conclu des accords d’approvisionnement avec le pétrolier British Petroleum (BP) et la société de raffinage et de distribution Phillips 66 (issue de la scission de ConocoPhilips).

Scepticisme des experts

L'acquisition de la raffinerie sera conclue d'ici à la fin du premier semestre 2012, le démarrage de la production du carburant étant attendue pour le troisième trimestre de l'année. Delta espère économiser plus de 100 millions de dollars dès 2012.
Seule compagnie américaine à produire son propre carburant, Delta Air Lines est la première à tenter une intégration verticale. Bien que novatrice, cette initiative laisse pour le moment perplexes certains experts du secteur. Le pari leur paraît risqué car si Delta table sur la hausse du prix du pétrole, le groupe a quand même misé beaucoup d’argent.

Partager :