Mexique: un proche de Pena Nieto poussé à la démission

Au Mexique, se déplacer en hélicoptère peut coûter cher politiquement. C'est ce que viennent de démontrer deux scandales simultanés qui ont mis en évidence les abus, ou les excès, aussi bien de fonctionnaires que de dirigeants politiques. Le cas le plus retentissant implique l'un des membres du gouvernement du président Pena Nieto, David Korenfeld, directeur démissionnaire de la Conagua.

Ni ses excuses, ni ses regrets, ni sa volonté de rembourser le Trésor public n'auront suffi à sauver sa tête. La pression sociale a été trop forte. David Korenfeld, un proche du président Pena Nieto, n'a pas eu d'autre choix que de renoncer à son poste de directeur de la Conagua, la Commission nationale de l'eau.

Son erreur : avoir emprunté à titre privé un hélicoptère officiel qui, en seulement huit minutes, l'a conduit de son domicile à l'aéroport de Mexico, où lui et sa famille allaient prendre un avion pour passer les vacances de Pâques aux Etats-Unis. C'est une photo publiée sur Twitter, montrant le moment où il abordait l'hélicoptère de la Conagua, qui a dévoilé cet abus de pouvoir.

L'autre scandale touche cette fois le Parti de la révolution démocratique (PRD). En pleine campagne pour les législatives, les dirigeants de ce parti de gauche sont montrés du doigt pour avoir loué cinq hélicoptères afin de se rendre à un meeting électoral. Autant dire que le recours à ce mode de transport onéreux risque de coûter cher au PRD, lui qui est déjà en perte de vitesse, pour ne pas dire en chute libre, électoralement parlant !

Partager :