Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Rien n’y fait. Les explications, les rétropédalages, de Benyamin Netanyahu ne satisfont pas Barack Obama. Le président des Etats-Unis attend la constitution du nouveau gouvernement israélien pour « réévaluer », sa politique à l’égard d’Israël. Le dossier
qui ne sera pas affecté reste la sécurité, le président américain l’a précisé, mais pour le reste, Barack Obama n’accepte pas l’excuse souvent avancée par les analystes : « ce sont des propos de campagne électorale. »
Le président américain, qui par ailleurs refuse de placer l’affaire sur un plan personnel. « Quand vous en parlez en ces termes, ça signifie : ‘tout le monde doit s’entendre, il faut que chacun se calme et le problème va disparaître’. Non, il représente les intérêts de son pays dans les termes qui lui semblent appropriés, et je fais de même. Donc ce problème n’est pas une question de relation entre leaders, le problème est un défi sur le fond, très clair. »
Ce débat entre Américains et Israéliens est loin d’être clos. La communauté juive américaine s’est emparée du sujet. Les tribunes et prises de position fleurissent sur les sites des diverses tendances. Il y a ceux qui soutiennent Benyamin Netanyahu, et les autres, déjà choqués par l’intervention du leader israélien au Congrès sur l’Iran, et qui sont désormais ouvertement en opposition avec sa politique.