Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, fait tout pour empêcher la signature d’un accord entre l’Iran et les grandes puissances sur le nucléaire. Il estime qu'un tel accord mettrait en danger l’Etat d’Israël, analyse notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon. Il est allé début mars au Congrès américain, contre l’avis de Barak Obama, pour tenter de rallier les parlementaires à sa cause.Et il aurait donc, selon le Wall Street Journal, fait espionner les négociations sur le nucléaire, pour obtenir des informations et mieux convaincre les membres du Congrès.
« C’est une chose pour les Etats-Unis et Israël de s’espionner mutuellement, c’en est une autre de voler des secrets américains pour les donner aux parlementaires américains, afin de saper la diplomatie américaine », a réagi un haut responsable américain cité par le journal. Le gouvernement israélien, lui, nie tout en bloc. « Nous n’avons pas besoin d’espionner les Etats-Unis, nous avons nos propres sources d’informations », dit-il.
Barack Obama lors d'une conférence de presse mardi a abordé ce dossier : « A propos de ces allégations d'espionnage, je n'ai pas l'habitude d'aborder ces sujets dans une salle remplie de journalistes. Et je pense que je vais continuer dans cette tradition. Mais pour ce qui concerne un éventuel accord, nous assurant que l'Iran n'a pas l'arme nucléaire, nous n'avons pas seulement informé le Congrès des progrès ou des revers, nous avons aussi informé les Israéliens et nos autres partenaires dans la région et dans le monde. Si nous parvenons à un accord satisfaisant, qui empêche l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire, les gens seront informés sur son contenu. Donc, j'ai confiance, si nous obtenons un accord, il sera bon. Bon pour la sécurité de l'Amérique, pour la sécurité d'Israël, et pour la sécurité de la région. Et nous aurons une réelle transparence dans tout ce processus. »
Cette affaire ne devrait pas améliorer les relations déjà très tendues entre Israël et les Etats-Unis.