Ashraf Ghani souhaite un maintien temporaire des troupes américaines

La première journée de la visite officielle d'Ashraf Ghani aux Etats-Unis s'est déroulée à Camp David. Lundi 23 mars a été une journée d'intenses consultations entre les deux délégations, en présence, côté afghan du numéro deux du régime, Abdullah Abdullah, aux côtés de son ancien rival, le président Ghani. Tous les dossiers : coopération, finance et sécurité ont été abordés. Ashraf Ghani a renouvelé son vœu de voir les troupes américaines ralentir leur retrait au-delà de la fin de l'année 2016. Des militaires américains auxquels, il a rendu hommage.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

« 2 215 Américains ont perdu la vie. Ils sont à jamais inscrits dans notre mémoire et nous leur rendons hommage. Il en est de même pour les 20 000 soldats américains qui ont été blessés au combat. » Le président Ashraf Ghani a rendu hommage aux troupes américaines en Afghanistan. Il s'est exprimé en anglais, comme Abdullah Abdullah, son ancien rival aujourd'hui chef de l'exécutif. Les deux hommes seront à nouveau ensemble ce mardi à la Maison Blanche.

La délégation afghane et ses hôtes américains ont présenté l'image d'une entente parfaite, sur tous les plans, après une journée de travail à Camp David. On sait que le sujet important, le retrait des troupes américaines, que les Afghans souhaitent ralentir, a été abordé. Mais nous n'en saurons pas plus. « Le président Ghani a demandé plus de flexibilité dans le retrait. Ces négociations se poursuivent et elles seront le point principal des discussions avec le président Obama à la Maison Blanche », a déclaré le secrétaire d’Etat américain. Barack Obama va trancher, explique John Kerry.

Et d’ajouter : « Nous espérons que les talibans vont saisir ce moment, qu'ils vont comprendre que la seule voie pour dessiner l'avenir de leur pays, et servir le peuple est l'unité dans un processus politique afin de travailler pour le futur. Nous avons toutefois trois points fondamentaux à souligner : les talibans doivent abandonner la violence, ils doivent couper tous les ponts avec des organisations terroristes, et ils doivent soutenir la constitution afghane. Dans ce cadre, nous pensons que le président et le gouvernement afghan ont toute latitude pour travailler avec les talibans pour définir ce futur et je le répète, le président Obama s'engage à faire tout ce que nous pouvons pour assister le président Ghani, le Dr Abdullah, et le peuple afghan dans cet effort. »

Barack Obama va trancher dans un contexte délicat en matière de politique intérieure. Car l'opinion publique n'est pas favorable à une prolongation du mandat des troupes américaines en Afghanistan. Les Etats-Unis y ont mené, depuis 2001, la plus longue guerre de leur histoire.

Partager :