Cette ville du Missouri est devenue un symbole des brutalités policières contre les Noirs aux États-Unis. En août 2014, Michael Brown, un adolescent afro-américain, a été tué par un policier blanc. Le ministère de la Justice avait alors ouvert une enquête. Selon le New York Times, qui a pu avoir accès au rapport avant sa publication prévue cette semaine, les autorités fédérales accusent la police de pratiques discriminatoires à caractère raciste. Les forces de l’ordre auraient pris l’habitude de contrôler systématiquement les conducteurs afro-américains, « provoquant ainsi un climat de tensions raciales qui a conduit à la mort de ce jeune adolescent noir », écrit le New York Times. Selon le journal, le ministère de la Justice demande à la police dans son rapport de changer ses pratiques, sinon le gouvernement engagera des poursuites pour violations des droits de l’homme. En revanche, les autorités devraient blanchir le policier qui a tué Michael Brown.
La violence policière revient à la Une de la presse dans une autre affaire. Un SDF a été tué hier par la police de Los Angeles. C’est à lire dans le Los Angeles Times. Le journal publie une vidéo qui montre une violente altercation entre un homme et plusieurs policiers dans le quartier défavorisé de Skid Row, proche du centre-ville. On entend d’abord un officier demander à deux reprises « pose cette arme », puis les policiers tirent, 5 fois. Une enquête est en cours, rapporte le Los Angeles Times sur son site internet. L’identité du SDF n’a pas été divulguée. D’après le journal, tout le monde dans la rue l’appelait « Africa ».
Benjamin Netanyahu à Washington, une visite controversée
Contrairement à la tradition, c’est le Congrès contrôlé par les républicains qui a lancé dans le dos de l’administration Obama l’invitation au Premier ministe israélien. Selon le Washington Post c’est en fait la troisième fois en 20 ans qu’un Premier ministre israélien en quête de réélection défie un président américain. Ce qui ne leur a pas porté chance, estime le journal, car dans les deux cas précédents, ils ont perdu les élections en Israël. En tout cas, « les opposants de Benyamin Netanyahu lui reprochent de vouloir délibérément détériorer les relations avec les États-Unis dans le seul but de gagner des votes », écrit le site d’information Politico. C’est simple, explique un politologue israélien, « plus la Maison Blanche critique Benyamin Netanyahu, plus il aura des votes de la droite ».
Le Premier ministre veut profiter de son discours mercredi 4 mars 2015 devant le Congrès pour fustiger les négociations entre les États-Unis et l’Iran en vue d’un accord sur le nucléaire. À en croire Politico, il est important d’écouter le Premier ministre s’exprimer devant les députés et les sénateurs. « Non seulement il a le droit de parler, mais en plus ses propos vont provoquer un débat nécessaire sur l’accord nucléaire avec l’Iran », estime le site d’information. En tout cas, le discours suscite un malaise parmi les parlementaires démocrates juifs. L’un d’eux s’est confié au New York Times : « J’ai réfléchi tout le week-end et j’ai finalement décidé d’assister au discours ».
D’après le journal, une trentaine de parlementaires démocrates vont boycotter la venue du Premier ministre, dont six démocrates juifs. Le président américain, lui, tente de trouver la parade. Selon le New York Times, Barack Obama et ses conseilleurs lanceront ce lundi une offensive dans les médias pour défendre l’accord avec l’Iran.
Le retour au pouvoir de Tabaré Vazquez
L’ancien président uruguayen a pris ses fonctions hier le dimanche 1er mars 2015, succédant au très populaire José Mujica. « La vie m’a donné une seconde chance », a déclaré Tabaré Vazquez dans les colonnes d’El Observador. La presse titre notamment sur ses premières promesses : la baisse de l’inflation et l’amélioration des systèmes d’éducation et de santé. Selon le journal El País, la popularité de Tabaré Vazquez pourrait l’aider à réaliser des réformes structurelles. Et le quotidien brésilien O Globo de conclure : « Si son prédécesseur José Mujica a réussi à faire avancer le pays, beaucoup de choses restent à faire, notamment dans le domaine social ».