Etats-Unis: la famille de Kayla Mueller espère encore

Les Etats-Unis s’efforcent encore de déterminer si Kayla Mueller, la jeune otage américaine détenue par le groupe Etat islamique depuis août 2013 a été tuée. Ses ravisseurs assurent samedi 7 février qu’elle serait décédée lors d’un raid aérien. De son côté, sa famille espère qu’elle est toujours vivante.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La police de Prescott, petite ville d’Arizona où vivent les parents de Kayla Mueller, protège leur maison, alors qu’ils s’accrochent à l’espoir ténu que leur fille n’a pas été tuée. Dans un communiqué, ils expriment leur inquiétude, mais ne veulent pas renoncer à espérer. Et ils ont derrière eux le soutien de millions d’Américains qui partagent leur angoisse.

Le sort de la jeune fille au beau sourire, dont la photo a été publiée dans tous les médias a ému tout le pays. Son identité avait été tenue secrète jusqu’à vendredi par les siens qui ne voulaient pas mettre sa vie en danger, alors que le Pentagone essayait de la sauver. Le groupe Etat islamique voulait l’échanger contre la libération d’une terroriste pakistanaise, Aafia Siddiqui, emprisonnée au Texas, ou contre une rançon de 5 millions d’euros.

Selon un militant musulman américain, cité par l’agence de presse Reuters, les islamistes avaient condamné à mort Kayla Mueller l’an dernier, mais avaient différé son exécution sur demande d’Aafia Siddiqui. Le gouvernement américain continue pour sa part de vérifier si l’annonce de la mort de la jeune travailleuse humanitaire par le groupe Etat islamique est vraie ou s’il s’agit d’une autre tactique cruelle de l’organisation terroriste.

Partager :