Le groupe EI annonce la mort d'une otage américaine, Washington doute

L'organisation Etat islamique a annoncé vendredi 6 février la mort d'une jeune otage américaine, qui aurait été tuée lors d'un raid aérien de l'aviation jordanienne. Washington n'a pas encore confirmé l'information. Aux Etats-Unis, la nouvelle est accueillie avec beaucoup de scepticisme.

Avec notre correspondant à WashingtonJean-Louis Pourtet

A la Maison Blanche comme au département d'Etat, même commentaire : pas de confirmation possible de la mort de l'otage. « Nous n'avons pour l'instant aucun signe tangible confirmant les affirmations de l'Etat islamique », a notamment déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Tout ce que les jihadistes ont produit comme preuve, c'est la photo d'un bâtiment détruit. Les experts américains du contre-terrorisme partagent le scepticisme des autorités jordaniennes sur l'annonce de l'EI. La famille de la captive, qui a maintenant accepté de révéler son identité, a demandé aux médias de faire preuve de prudence.

Le visage souriant de Kayla Mueller, 26 ans, est apparu vendredi sur tous les écrans de télévision. Originaire de l'Arizona, c'est une idéaliste qui a beaucoup voyagé à travers le monde. Travailleuse humanitaire, elle aidait les réfugiés syriens dont elle plaidait déjà la cause en 2011. « Je suis solidaire avec le peuple syrien. Je rejette la brutalité et les tueries que les autorités syriennes commettent contre les Syriens », déclarait-elle à l'époque.

Kayla Mueller avait été kidnappée par les jihadistes à Alep en août 2013. L'EI avait demandé 5 millions d'euros pour sa libération, mais les Etats-Unis continuent de s'opposer à tout paiement de rançon. Kayla voulait aller travailler en Afrique ; elle avait pour cela appris le français comme jeune fille au pair en Provence.

Partager :