Avec notre envoyée spéciale à La Havane, Véronique Gaymard.
On attendait une annonce sur le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, mais les délégations américaine et cubaine sont chacune restées sur leur position. L’Américaine Roberta Jacobson a souligné les différences profondes entre les deux pays, après 50 années de relations qui n’étaient pas basées sur la confiance. Et les droits de l’Homme restent une question essentielle.
« Cette question reste centrale pour les discussions, a ainsi déclaré Roberta Jacobson. Nous avons dit clairement que nous continuerons à aborder cette question. J’en ai moi-même parlé. Nous avons des différences profondes sur ces sujets avec le gouvernement cubain, nous en avons parlé aujourd’hui. »
Rétablissement des relations diplomatiques
La Cubaine Josefina Vidal a néanmoins assuré que ces questions n’étaient pas à l’ordre du jour. En revanche, elle a soulevé d’autres obstacles : « nous avons dit qu’il serait difficile de rétablir des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis tant que notre pays reste injustement inscrit sur la liste des Etats soutenant le terrorisme international. »
Les pourparlers se sont poursuivis sur les questions bilatérales et de coopération. Aucune date n’a été annoncée pour l’ouverture d’ambassades respectives, d’autres discussions devraient se tenir dans les semaines à venir. La délégation américaine doit recevoir ce vendredi dans la matinée des représentants des droits de l’homme et des dissidents cubains.
→ À RELIRE : Deux femmes aux manettes du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba