Avec notre envoyée spéciale à La Havane, Véronique Gaymard
Cela faisait 35 ans qu’une personnalité américaine de si haut rang n’avait pas posé les pieds sur le sol cubain. Roberta Jacobson arrive ce mercredi à La Havane pour des discussions sur le rétablissement des relations diplomatiques interrompues depuis 1961, après des décennies d’hostilités entre les deux pays.
Ce sont donc les premiers échanges officiels depuis l’annonce conjointe le 17 décembre dernier par les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro et la libération de prisonniers respectifs.
Les discussions de fond qui vont marquer un tournant historique entre les deux pays commenceront ce jeudi à La Havane. Il s’agira d’aborder les modalités de ce rapprochement et la réouverture d’ambassades dans les deux pays.
Ce mercredi, une première réunion a rassemblé des délégations américaines et cubaines sur les questions migratoires et la lutte contre le trafic de migrants. La Havane veut surtout que la loi américaine d’ajustement de 1966 soit abrogée, une loi qui octroie des facilités d’installation aux Cubains qui émigrent aux Etats-Unis.