Elections de mi-mandat: le Colorado fera-t-il basculer le Sénat?

J-1 avant les élections législatives de mi-mandat aux Etats-Unis. Un scrutin crucial pour Barack Obama, car ses adversaires républicains sont assurés de garder la majorité à la Chambre des représentants et ont aussi de bonnes chances de s’emparer du Sénat. Pour cela, il ne leur faut gagner que six sièges de sénateurs actuellement occupés par des démocrates. Tous les regards se tournent donc vers les « swing states », ces Etats versatiles. Dans le Colorado, le sénateur démocrate sortant, Mark Udall, semble mis à mal par un jeune républicain.

Avc notre envoyée spéciale dans le Colorado, Stefanie Schüler

Il s’appelle Cory Gardner, il n’a que 40 ans, et il pourrait être l’homme qui fait basculer le Sénat à Washington entre les mains des Républicains. Depuis le mois de septembre, tous les sondages le donnent gagnant, bien que cette course semble serrée. Les dernières enquêtes d’opinion le créditent de 3,8 points d’avance sur son adversaire démocrate, Marc Udall.

A la surprise générale, Cory Gardner avait abandonné son siège d’élu à la Chambre des représentants à Washington pour partir à la conquête du poste de sénateur. Ce père de deux - bientôt trois - enfants, a tout pour plaire : il est jeune, il est très sympathique, le ton toujours avenant.

Conservateur convaincu

Cory Gardner est aussi un conservateur convaincu. A la Chambre des représentants, il a soutenu des projets anti-avortement et déposé un texte de loi accordant le statut de personne au fœtus dès sa conception. Mais durant sa campagne électorale, Cory Gardner a réussi à gommer l’image d’ultra conservateur. Il se dit maintenant favorable au libre accès à la pilule du lendemain. Et on le voit même poser au milieu d’un champ d’éoliennes, lui qui estimait pourtant que le réchauffement climatique n’était pas de la responsabilité de l’homme.

Difficile de dire si ce recentrage n’est que pure stratégie électorale - ou pas - mais une chose est certaine : ce candidat républicain se montre tellement plein d’énergie et de jovialité que beaucoup d’électeurs ne se posent même pas de question.

A la conquête des indécis

La stratégie des Républicains dans le Colorado vise avant tout à convaincre les électeurs indécis. Car, dans cet Etat, un tiers des électeurs sont affiliés au Parti démocrate, un tiers au Parti républicain et un tiers sont ces fameux électeurs indépendants. Gagner leur confiance, c’est l’objectif de chaque parti. Pour les républicains, il fallait donc envoyer un candidat qui n’affichait pas de positions trop conservatrices. Puisque, rappelons-le, les trois dernières fois, les électeurs du Colorado ont voté majoritairement pour les démocrates.


LECTURES : Le Colorado, un Etat-clé

 ► Etats-Unis: le vote décisif des Latino-Américains (Reportage international)

 → Etats-Unis: le vote postal, espoir des démocrates au Colorado

 → Contrôle des armes à feu: un enjeu électoral dans le Colorado

Partager :