Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les indicateurs économiques sont excellents et la loi sur la couverture sociale, baptisée « Obamacare » par les républicains, fonctionne. Les conservateurs ont donc choisi de faire campagne sur les qualités, ou plutôt l’incompétence du président en tant que leader. Un thème qui fonctionne chez les électeurs les plus âgés, qui se déplacent nombreux aux élections de mi-mandat.
L’intervention en Syrie est trop tardive, Barack Obama est incapable de prendre une décision, la Maison Blanche joue avec la santé des Américains, le président refuse de fermer les frontières et fait courir le risque d’une épidémie d’Ebola... Ces thèmes sont surexploités par les républicains.
L’Amérique n’est pas en sécurité, expliquent les républicains, par la faute de Barack Obama qui est présenté comme un président incapable de prendre les bonnes décisions pour la sécurité de l’Amérique. Il faut donc réduire sa possibilité d’agir. Et c’est ce qui risque d’arriver si les républicains sont majoritaires au Sénat. Barack Obama sera en cohabitation, dans l’incapacité de faire passer les promesses du candidat Obama qui attendent toujours dans les cartons. La fermeture de Guantanamo et la loi sur l’immigration sont les deux dossiers les plus symboliques.