Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
L’assurance-maladie offerte par l’Obamacare couvre en principe le remboursement des moyens de contraception. Mais deux entreprises refusent de prendre en charge pour leur personnel féminin les frais de deux pilules du lendemain et de deux types de stérilet. Elles considèrent que ces méthodes de contrôle des naissances équivalent à un avortement, que réprouvent les propriétaires de ces entreprises qui sont très religieux.
La Cour suprême doit donc décider ce lundi si la loi sur la santé viole leur liberté religieuse, garantie par la Constitution. Hobby Lobby est une grosse chaîne de matériel d’arts créatifs dont les magasins sont fermés le dimanche, jour du Seigneur, et dont le site internet « rend grâce à Dieu » pour sa réussite. Les féministes, pour leur part, espèrent que la Cour rejettera la plainte car elles estiment que refuser de payer le programme de contraception est une atteinte à leur liberté de choix.
La décision de la Cour est importante. Elle aura des conséquences sur l’Obamacare et aussi sur le patron de Hobby Lobby qui, s’il perd et refuse toujours la prise en charge des contraceptifs, devra, avec 13 000 salariés, payer une amende de 475 millions de dollars par an. De quoi se demander ce qu’il a fait au Bon Dieu.