A la Une : Messie, le sauveur

Après la victoire de l’Argentine mercredi 25 juin 2014 sur le Nigeria (3-2), la superstar argentine Messi se trouve à nouveau propulsée en Une de la presse continentale. Du quotidien argentin El Dia jusqu’à l’organe officiel cubain Granma, on ne parle que de lui. « Messie est un joueur qui rassemble tous les superlatifs, capable de rivaliser avec les meilleurs footballers de l’histoire comme Pelé ou Maradona », écrit Granma.  

Messie, « L’espoir de l’Argentine », titre pour sa part le journal argentin Diario Norte. Sur le site, le journal publie l’image d’un supporteur argentin qui a accroché une photo de l’attaquant sur une petite statue de la vierge Marie qu’il tient dans sa main. Messie, c’est « le sauveur, le buteur, il incarne à lui seul l’équipe argentine ». Une équipe qui reste toujours « absente au niveau collectif », estime Diario Norte.

La « grande Allemagne contre la petite Allemagne »

Le football est aussi à la Une du Washington Post. Et pour cause, car ce jeudi 26 juin 2014 les Etats-Unis jouent contre l’Allemagne à Recife, un match important qui pourrait permettre à l’équipe de Jürgen Klinsmann de se qualifier pour les huitièmes de finale, rappelle le Washington Post. Mais ce n’est pas seulement l’enjeu sportif qui intéresse le quotidien. Car cette rencontre sera aussi celle de deux amis, Jürgen Klinsmann, ex-sélectionneur de la Mannschaft et son ancien adjoint, Joachim Löw qui avait pris la relève. Il faut dire aussi que du côté américain, quatre joueurs sont nés en Allemagne. Selon le milieu de terrain Kyle Beckermann, qui s’exprime dans la Washington Post, ce match sera pour beaucoup de ses collègues le « plus important » de leur carrière. Un match où la « grande Allemagne jouera contre la petite Allemagne », résume la Folha de Sao Paulo.

Les téléspectateurs américains sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à suivre la Coupe du monde et à s’intéresser au soccer,  note le Washington Post. Mais pour le magazine brésilien Carta Capital, le véritable enjeu de la partie est ailleurs : un nul arrangerait les deux équipes et c’est pour cela qu’il faut absolument éviter un nouveau « match de la honte », comme en 1982 lorsque l’Allemagne et l’Autriche s’étaient arrêtés de jouer après un premier but marqué par la Mannschaft, car ce score permettait aux deux équipes de passer au second tour. Ce match, qualifié de mascarade, s’était joué à Gijon en Espagne un certain 25 juin, donc il y a tout juste 32 ans, rappelle Carta Capital.

La Cour suprême des Etats-Unis veut interdire la fouille de téléphone portable sans mandat

Cette décision est saluée par le New York Times. Le journal rappelle que les neuf juges ont une moyenne d’âge de 68 ans et ne sont pas forcément familiers avec la technologie moderne. L’un d’entre eux s’était d’ailleurs demandé pourquoi certaines personnes possèdent deux téléphones, si ce n’est pour des raisons criminelles. Il n’empêche, conclut le New York Times : « le jugement réaffirme l’essence même du quatrième amendement de la Constitution américaine qui protège les citoyens contre les perquisitions et saisies injustifiées ».
 
La violence en Haïti inquiète les Etats-Unis et le Canada
 
Les deux pays ont lancé de nouvelles mises en garde pour leurs ressortissants qui souhaitent se rendre en Haïti. C’est à lire dans le Miami Herald. Dans certains quartiers de Port-au-Prince comme Martissant, Carrefour, Bel Air et Cité Soleil, la situation reste dangereuse, écrit le ministère des Affaires étrangères canadien sur son site, et leur visite est donc à éviter. D’après l’ambassade américaine, de plus en plus de touristes sont victimes de vol à main armée aux alentours de l’aéroport. Un porte-parole de la police haïtienne se dit conscient de ce problème : « Nous nous efforçons d'améliorer la situation », explique-t-il dans le Miami Herald.

Partager :