A la Une: l’inquiétude de l’Argentine

Les fonds vautours, des investisseurs qui ont spéculé sur la dette, minent l’Argentine depuis une dizaine d’années. Le 16 juin, la justice américaine a tranché : l’Argentine doit rembourser 1,33 milliard de dollars à deux fonds spéculatifs. Les avocats argentins vont multiplier leurs efforts dans les prochains jours, rapporte La Nación. Ils devront négocier avant la date butoir du 30 juillet, explique Página 12. Le ministre argentin de l’Economie Axel Kicillof doit profiter de son voyage ce mercredi au siège des Nations unies à New York où il doit faire un exposé sur la dette, pour rencontrer les avocats en charge du dossier.

L’Argentine bénéficie du soutien des pays de la région

Le Bolivien Evo Morales s'est dit inquiet des conséquences sur la restructuration de la dette des pays en développement. Même soutien de l'Uruguayen José Mujica et les entités régionales de l’Unasur et de la CELAC, rapporte Página 12. Le 7 juillet prochain, les dirigeants du Mercosur se réunissent à Montevideo. Le Parlement du Mercosur veut proposer un texte aux parlements nationaux pour qu'ils se prononcent contre les pratiques d’extorsion des fonds vautours, et s’engagent à mettre en place des mécanismes juridiques internationaux qui renforcent la position des Etats face aux attaques de ces fonds spéculatifs. Même l’Eglise catholique argentine s’est dite inquiète et a mis en cause la spéculation financière qui hypothèque le développement des peuples, écrit La Nación, un nouveau rapprochement de l’Eglise à la position du gouvernement de Cristina Kirschner..

Aux Etats-Unis, soulagement des républicains après leur victoire face au Tea Party dans le Mississipi lors d’une primaire sénatoriale

Le sénateur Thad Cochran tient son rival du Tea Party à distance, titre le New York Times. Il bat Chris Mc Daniel et survit de justesse à la course électorale la plus serrée de ses 40 années de carrière politique, renchérit le Washington Post, remportant près de 51% des voix.

A 76 ans, Cochran a bénéficié d’un soutien inattendu des électeurs noirs et d’autres démocrates qui craignaient la victoire de son opposant de 41 ans du Tea Party, rapporte le New York Times. Il a fallu que Cochran se réveille lors de cette campagne, arpentant les côtes dévastées de l'ouragan Katrina et les bases militaires, alors qu’il était resté en sommeil ces dernières années, conclut le Washington Post.

Toujours aux Etats-Unis, l’acteur Eli Wallach est décédé ce mardi

Le New York Times consacre un long article à l’acteur caméléon, mort ce mardi à l’âge de 98 ans, après une carrière de soixante années. Eli Wallach avait incarné le truand dans le western de Sergio Leone, Le Bon, la Brute et le Truand, un bandit mexicain dans Les Sept mercenaires, un fonctionnaire maladroit dans Rhinocéros de Ionesco, ou encore un mafieux dans Le Parrain III.

Le Honduras est préoccupé par l’arrivée massive d’enfants déportés des Etats-Unis

Depuis un mois, trois autobus sont arrivés de la frontière américaine avec en moyenne 140 mineurs qui tentaient de pénétrer aux Etats-Unis, a déclaré la vice-ministre des Affaires étrangères, Diana Valladare, dans les colonnes deTiempo. La semaine dernière, 300 enfants sont arrivés à San Pedro Sula, titre La Prensa. Le Texas a fermé sa frontière pour lutter contre cette immigration et a mis en place un numéro de téléphone d’urgence que les parents peuvent appeler pour localiser leurs enfants dans les centres de rétention au Mexique, explique La Prensa.

Le mondial de football fait, lui aussi, la Une de la presse en Amérique latine

La Colombie se félicite du parcours sans faute de son équipe qui se qualifie pour les 8e de finale où elle jouera contre l’Uruguay, rapporte Semana.

Le président équatorien Rafael Correa a décrété que la journée de travail pour les fonctionnaires se terminerait à 14h30 ce mercredi, pour leur permettre de regarder le match Equateur-France, indique El Telégrafo.

Enfin, selon le journal uruguayen Espectador, la FIFA ouvre une enquête disciplinaire à l’encontre du joueur uruguayen Luis Suarez pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chielli lors du match Italie-Uruguay hier.

Partager :