De notre envoyé spécial à Porto Alegre,
Devant ses supporters qui depuis deux jours avaient carrément pris d’assaut la ville, Lionel Messi a poursuivi sa montée en puissance au Mondial 2014 en inscrivant un doublé face au Nigeria (3-2), mercredi 25 juin à Porto Alegre. Il a ainsi offert la première place du groupe F à la sélection argentine.
Un tir du quadruple Ballon d'Or sous la transversale en début de match (3e), un magnifique coup franc enroulé avant la pause (45e+1), puis un troisième but signé Marcos Rojo sur corner (50e) ont permis à l'Albiceleste, déjà qualifiée, de décrocher un troisième succès en autant de matches de poule. Le Nigeria, qui avait pourtant égalisé à deux reprises par Ahmed Musa (4e, 47e), se consolera vite de cette défaite puisqu'il est également qualifié pour les huitièmes de finale. En quatre confrontations en Coupe du monde, les Nigérians n’ont jamais réussi à venir à bout des Argentins.
Messi, ovationné par un stade Beira-Rio tout acquis à sa cause, a été élu homme du match. Avec quatre réalisations depuis le début du Mondial, le voilà à la hauteur de Neymar, son coéquipier au FC Barcelone. Messi s'est offert au passage un beau cadeau d'anniversaire au lendemain de ses 27 ans. « Je suis heureux d’aller au second tour. J’espère que nous avons montré un beau visage de l’Argentine », déclare la star mondiale.
« Messi est le meilleur joueur du monde »
L'Albiceleste, qui a laissé l'intenable Musa égaliser une seconde fois juste après le repos, a montré des erreurs techniques. « Je suis satisfait de cette première place du groupe », a pourtant dit Alejandro Sabella, le coach Argentin. « Je crois que nous allons de l’avant et que notre groupe monte en puissance. Je ne veux pas trop parler d’individualités », lance Sabella, qui a sorti Messi en deuxième période après une heure de jeu. « Je vais bien. Il m’a dit que j’allais sortir et je suis sorti », confie Lionel Messi, qui se verrait bien champion du monde. La chose la plus magique selon lui. Peu importe le nombre de trophées supplémentaires avec le Barça, Messi veut rejoindre Maradona. Il dispute une Coupe du monde sur son propre continent, au Brésil, et aujourd’hui, l’Argentine n’était pas si loin.
« Je suis heureux de continuer l’aventure », raconte de son côté Stephen Keshi, le coach du Nigeria. « Messi est le meilleur joueur du monde et son équipe était très forte. On a perdu ce match parce que l’on a peut-être trop tenu en respect. »
L’Argentine affrontera le deuxième du groupe E en huitièmes de finale. Le Nigeria sera opposé au premier de ce même groupe... peut-être la France.