A la Une : la grève des employés du métro de Sao Paulo au Brésil

Une grève des employés du métro de Sao Paulo, au Brésil, à tout juste une semaine du début de la Coupe du monde

Malgré tous les efforts du gouvernement brésilien pour éviter ces mouvements de grogne, les employés du métro de la capitale économique brésilienne ont entamé ce jeudi 5 juin 2014 une grève « illimitée », selon le quotidien O Globo.
Les syndicats des 10 000 employés du métro ont refusé l'offre de hausse des salaires de 7,8% proposée par le gouvernement de l'Etat. Ils réclament toujours 16,5% d'augmentation.
Comme le rappelle le quotidien, cette grève risque de faire tache sept jours avant le coup d'envoi de la compétition la plus suivie au monde. Il faut rappeler que le premier match doit justement se jouer à Sao Paulo, à l'Arena Corinthians, où se déroulera aussi la cérémonie inaugurale.
Mais selon La Folha de Sao Paulo, le risque de voir le métro paralysé est minime, si d'aventure aucun accord n'est trouvé avant le début de la compétition. En Une du quotidien, le titre ne laisse planer aucun doute : « La justice oblige la totalité des employés du métro à travailler aux heures de pointe ». Et comme le premier match, qui opposera le Brésil à la Croatie, commencera justement à 17 heures, le métro devrait, selon le journal, fonctionner.

Toujours à Sao Paulo, en marge de cette annonce de grève illimitée des employées du métro, des manifestants ont défilé hier aux abords de ce fameux stade. Une information que l’on retrouve également dans les pages d'O Globo.
Selon le quotidien qui reprend les chiffres des autorités, 12 000 personnes ont défilé devant le stade des Corinthians. Il s’agissait de personnes liées au mouvement des sans domiciles fixes. Selon les organisateurs, près de 25 000 personnes étaient présentes pour dénoncer le coût, selon eux, exorbitant de cette Coupe du monde.
Et juste avant ce mouvement de protestation, ce sont 400 policiers qui manifestaient également aux abords du stade, toujours selon O Globo. Ces derniers réclament quant à eux des hausses de salaires.
Décidément, la situation devient de plus en plus compliquée à gérer pour les autorités à seulement une semaine du coup d’envoi de cette 20e Coupe du monde.

Au Canada, c’est une chasse à l’homme qui est en Une de toute la presse

Trois policiers ont été tués en pleine rue et deux autres blessés à Moncton, dans l’Etat du Nouveau-Brunswick (dans l’est du pays) par un homme armé. Selon le quotidien La Presse, qui reprend les informations de la gendarmerie royale du Canada, il s’agirait d’un certain Justin Bourque.
Cet homme de 24 ans a pu être identifié grâce à un cliché pris pendant son équipée mortelle par un photographe d’un journal local, le Times and Transcript.
Les jours des deux policiers blessés ne sont pas en danger, selon un porte-parole de la gendarmerie.
Les forces de l’ordre, toujours selon le quotidien, ont déployé tous les moyens disponibles pour retrouver cet individu.
Selon un témoignage rapporté par La Presse, le tireur, au moment des faits, se tenait debout en plein milieu de la rue, braquant son arme automatique sur les voitures de police.
A Moncton, selon ce témoin, c’est un peu la panique : « Je suis certain que personne n’ira se coucher tant que le gars n’aura pas été arrêté ». Pour l’instant, le tueur court toujours.

Au Venezuela, l’audience préliminaire au tribunal de l’opposant Leopoldo Lopez s’est terminée très tôt dans la matinée

Et la décision de la juge ne va certainement pas calmer l’opposition. Adriana Lopez a décidé de suivre les recommandations du procureur et a annoncé qu’un procès aurait bien lieu et qu’avant son ouverture, Leopoldo Lopez resterait en prison. Le quotidien El Nacional a mis en Une cette information sur son site internet.
La femme du dirigeant de « Voluntad Popular » estime dans les pages du quotidien qu’il n’y pas de justice. « C’est lamentable de voir à quel point le gouvernement corrompt ses fonctionnaires pour masquer la vérité [elle parle-là de la juge Adriana Lopez] ».
Des manifestations sont déjà prévues. Pour l’instant, aucune date n’a encore été fixée pour l’ouverture du procès. 

Partager :