L’abdication du roi déchaine d’intenses débats, titre El Universal du Mexique, publiant une photo de manifestants à Madrid contre la monarchie. Le président colombien Juan Manuel Santos a rendu hommage au roi d’Espagne en tant qu’homme de paix et véritable démocrate, écrit El Espectador. Milenio au Mexique revient sur les scandales qui ont entaché l’image de la monarchie espagnole, avec une photo du roi fusil à la main posant devant un éléphant en trophée de chasse. Milenio qui rappelle que la future reine Letizia, avait commencé en 1996, alors âgée de 24 ans, comme stagiaire au journal mexicain Siglo XXI pour ses rubriques culturelles.
Le « renouveau » du futur roi Philippe VI
« Maintenir l’unité de l’Espagne sera le principal défi pour le roi Philippe VI », titre O Globo du Brésil. A Buenos Aires et à Madrid on est convaincus que la relation entre l’Argentine et la monarchie espagnole sera harmonieuse. Certains prévoient même que le lien entre Cristina Kirschner et le futur roi Philippe VI se renforcera avec le temps, écrit La Nación, tandis qu'une de ses journalistes conclut : « Se renouveler ou mourir, ce sont les seules options qui restent aux monarchies européennes ».
Au Salvador, le président Sanchez Cerén a officiellement pris ses fonctions le 1er juin
Ce sera le second gouvernement du FMLN, rappelle El Faro, et il tentera de se démarquer de l’héritage difficile de son prédécesseur Mauricio Funes. L’ex-commandant guérilléro Salvador Sanchez Cerén, qui aura 70 ans dans deux semaines, a déjà annoncé un processus de restructuration de l’exécutif. Sanchez Cerén a promis de gouverner en toute « honnêteté, transparence, efficacité et austérité ». Un discours sans paillettes, relève El Faro, mais rempli de gestes d’apaisement, en évitant la confrontation avec Arena, le parti de droite. « Nous devons trouver les points que nous avons en commun et nous focaliser sur les nécessités collectives, c’est la seule façon d'arriver à une véritable réconciliation nationale », a martelé Sanchez Cerén. Il a rappelé ses priorités : la lutte contre le chômage et la pauvreté, souligne Diario CoLatino. Il prône une réorientation de l’économie et l’admission du Salvador comme Etat membre de l’initiative vénézuélienne Pétrocaribe, pour acheter du pétrole à des taux préférentiels.
Au Venezuela, l’audience de l’opposant emprisonné Leopoldo López a été suspendue
Il s’agissait d’une audience préliminaire pour juger Leopoldo López, emprisonné depuis le 12 février dernier, et accusé de dégradations matérielles, incitation à la violence et association de malfaiteurs. L’audience a duré lundi près de 11 heures, rapporte El Universal, mais impossible de prendre la parole, se plaint l’un des avocats de la défense. L’accusé Leopoldo Lopez a déclaré à la juge qu’il se considérait comme un prisonnier politique, et qu’il n’était détenu que parce qu’il « accusait l’Etat vénézuélien et ses principaux dirigeants d’être corrompus, inefficaces, répresseurs et antidémocratiques », rapporte El Nacional. Sa femme Lilian Tintori a déclaré à CNN que son mari n’était accusé que « pour des mots qu’il avait prononcés ». La juge Adriana López a reporté la séance à ce mardi à 9h.
En Colombie, des accrochages ont eu lieu entre l’armée et la guérilla des Farc
La trêve semble bel et bien terminée. Des attaques de la guérilla ont fait un mort et deux blessés dans le Caquetá, au sud du pays, rapporte RCN Radio sur son site. Quatre policiers tués et deux blessés après une attaque à la grenade, écrit El Tiempo. Par ailleurs, un capitaine de l’armée a été assassiné lundi par des membres des Farc, alors qu’il effectuait une activité sociale dans une communauté. Une violation du droit international humanitaire selon l’armée, qui attribue cette attaque au Front 15 des Farc. Enfin, six guérilléros ont été tués dans des opérations de l’armée et quatre capturés. Des négociations de paix doivent reprendre à La Havane ce mardi sur le point concernant les victimes, mais il ne devrait s’agir que de discussions techniques, rapporte RCN Radio, les négociations sur le fond se feront après le 15 juin, lorsque le nom du prochain président sera connu.
Au Brésil, les policiers obtiennent une augmentation de salaire
A moins de 15 jours du lancement de la Coupe du Monde de Football, les policiers fédéraux ont donc obtenu ce qu’ils voulaient. Le gouvernement leur a octroyé une augmentation de 15,8% pour éviter une nouvelle grève, précise O Globo. Du coup, le calendrier de leurs manifestations prévues jusqu’à la fin de l’année a été suspendu.