A l’instar du journal argentin La Nacion, la presse latino-américaine relaye largement cette information. Une décision qui a été communiquée de manière surprenante, commente le quotidien. Car c’est le Premier ministre Mariano Rajoy qui l’a annoncé à la télévision. Une annonce « historique », renchérit le journal qui publie un dossier spécial sur Juan Carlos. Un roi né en exil, à Rome et qui a été un protégé de Franco avant d’accéder au trône en 1975 et de contribuer à la démocratisation du pays. Selon le quotidien El Universal, Juan Carlos est effectivement considéré comme un acteur clé de la transition politique de l’Espagne.
Et sur les raisons de l’abdication du roi, la presse avance des pistes. D’après El Universal, c’est la mauvaise image de la monarchie espagnole qui aurait poussé Juan Carlos à renoncer au trône. Une monarchie ébranlée par les scandales, rappelle le journal mexicain. A commencer par celui concernant l’époux de l’infante Cristina, fille cadette de Juan Carlos : l’homme est accusé de plusieurs délits dont blanchiment de capitaux, malversations et fraude fiscale. Autre affaire qui est très mal passée auprès de l’opinion publique espagnole : le roi qui se fait prendre en photo au Botswana alors qu’il est en train de chasser l’éléphant. Ce cliché a provoqué une vague d’indignation dans une Espagne confrontée à une grave crise économique et un chômage record.
En fait, avec cette abdication, « le roi suit la voie empruntée par d’autres monarques en Europe », conclut El Universal, citant l’exemple de la reine Béatrice des Pays-Pays qui a renoncé au trône l’an dernier au bénéfice de l’héritier, son fils le prince Guillaume.
La lutte de Barack Obama contre le réchauffement climatique
Ce lundi 2 juin 2014, le gouvernement américain annoncera une série de mesures destinées à faire baisser drastiquement les émissions de CO2. Selon le New York Times, il s’agit d’une des actions les plus importantes jamais entreprises par les autorités américaines dans ce domaine. Concrètement, l’objectif est de réduire de 30% les émissions de CO2 des centrales de charbon d’ici 2030 par rapport à 2005.
Pour y arriver, le président a décidé de passer outre le Congrès qui bloque toute mesure antiréchauffement. « C’est peut-être sa dernière tentative de changer le pays en profondeur », estime le Boston Globe. Les régulations annoncées aujourd’hui par l'Agence de protection de l'environnement (EPA) vont pour la première fois contraindre les centrales thermiques à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En faisant fi de l’avis du Congrès, Barack Obama a une chance unique de transformer le secteur énergétique du pays et en même temps sa présidence. Mais du côté de l’opposition, on ne voit pas les choses de la même façon. « Le gouvernement est en train de détruire l’industrie de charbon et ses 800 000 emplois », a déclaré par exemple le sénateur républicain Michael B. Enzi dans les colonnes du Boston Globe.
Le Venezuela n’atteindra pas les objectifs du millénaire
Cette information est donnée par El Nacional. Ces objectifs ont été fixés par l’ONU en 2000 et englobent huit grands enjeux humanitaires parmi lesquels la réduction de la pauvreté ou la lutte contre certaines épidémies comme le SIDA. Selon Manuel Gomez, directeur général de l’association Civil Accion Campesina, la pauvreté a beaucoup augmenté l’année dernière à cause de la pénurie de produits de première nécessité. Ce qui empêche aussi l’accès aux médicaments. En 2000, écrit El Nacional, le Venezuela était en bonne voie de réaliser les objectifs du millénaire. Il en est aujourd’hui plus que jamais éloigné.
Quel faire de la Minustah ?
10 ans après la mise en place de la mission de l’ONU en Haïti (1 juin 2004), Carta Capital s’interroge sur son bilan et ses perspectives. « L’incertitude plane sur l’avenir de la Minustah », titre le magazine brésilien. Le volet militaire de la mission est remis en question et le Brésil qui dirige cette force et qui lui fournit son contingent le plus important, est sous le feu des critiques, parce que, selon Carta Capital, il ne dispose pas d’un plan de sortie du pays.