Les Etats-Unis s'apprêtent à sanctionner des fonctionnaires vénézuéliens

Les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela sont de plus en plus tendues.Trois semaines après son approbation par la Commission des Affaires étrangères, la Chambre des représentants américains a donc validé une loi pour sanctionner des fonctionnaires vénézuéliens, coupables de violences lors des manifestations contre le président Nicolas Maduro. Le Sénat devra trancher dans les prochains jours. En face, les autorités vénézuéliennes passent elles aussi à l'attaque.

Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez

« Ceux qui violent les droits de l'homme au Venezuela doivent rendre des comptes ». C'est la déclaration d'un des membres de la Chambre des Représentants américains quelques secondes après le vote du texte qui pourrait sanctionner à terme plus d'une vingtaine de fonctionnaires vénézuéliens. Une décision qui tranche avec la position du gouvernement de Barack Obama. Car depuis plusieurs semaines, la Maison Blanche freine tout projet de sanction contre le Venezuela, pariant sur le dialogue entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l'opposition vénézuélienne.

« Assassinat » de Maduro

Ce projet de loi passe désormais entre les mains des sénateurs qui devraient très probablement également dire « oui » à ce projet de loi. Une résolution de la Commission des Affaires étrangères du Sénat a déjà été approuvée il y a dix jours. En face, les autorités vénézuéliennes passent elles aussi à l'offensive. Photo à l'appui, le président du Parti socialiste a directement mis en cause l'actuel ambassadeur des Etats-Unis en Colombie. Selon le dirigeant du parti, des courriels auraient été échangés avec l'ancienne députée d'opposition Maria Corina Machado, avec un seul but : « l'assassinat du président Nicolas Maduro ». Une enquête pénale et criminelle aurait été ouverte. Ce jeudi, Washington rejette en bloc cette accusation.

Partager :