Maria Corina Machado, candidate à la succession d'Hugo Chavez

Alors que le président vénézuélien a subi dimanche 17 juillet 2011 sa première séance de chimiothérapie à La Havane, l'opposition semble déjà se préparer à la prochaine élection présidentielle de 2012. Dimanche, Maria Corina Machado a annoncé sa candidature sur la chaîne de télévision privée Globovision. Elle se dit investie d'une mission existentielle.

Avec notre correspondant à Caracas, François-Xavier Freland

« Je lance le défi d'être la première femme présidente du Venezuela ». C'est en ces mots que Maria Corina Machado, députée de l'Etat de Miranda à Caracas, a annoncé sa participation aux primaires de l'opposition, en vue des élections présidentielles de 2012.

« Viene Maria », littéralement « Marie arrive », est son slogan de campagne. Un slogan clairement biblique pour cette jeune femme éternellement habillée en blanc qui veut partir en croisade contre l'intolérance et l'injustice. Cette mère de trois enfants se présente comme une candidate sociale démocrate, indépendante, ouverte au marché, mais sensible à la mission de l'Etat pour lutter contre la pauvreté et soutenir l'éducation.

Cette annonce qui intervient alors que le président Hugo Chavez vient de retourner à Cuba pour suivre son traitement de chimiothérapie n'est pas tout à fait un hasard. Le président qui avait eu récemment des accents christiques à l'heure d'évoquer, selon ses propres mots, le miracle de ses opérations chirurgicales, poursuit son chemin de croix. Pendant ce temps, Marie, pour Maria Corina, « la mère de Dieu fait homme » – comme l'ironisait dimanche le grand quotidien d'opposition El Universal – a annoncé partir en pèlerinage pour relever le pays.


A lire également :
Le portrait de Maria Corina Machado - RFI, 8 mars 2011.

Partager :