A la Une: Colombie, débat des candidats à la présidence

 

 Le débat qui a eu lieu hier entre les candidats à l’élection présidentielle en Colombie de dimanche est à la Une de nombreux journaux colombiens aujourd’hui. Et comme on pouvait s’y attendre, le président sortant Juan Manuel Santos et son principal rival Oscar Iván Zuluaga se sont « lancé des piques », titre El Espectador. « Ils se sont dit leurs quatre vérités », renchérit Semana. « Ce débat présidentiel a servi de thermomètre pour confirmer que la campagne électorale est en pleine ébullition », poursuit El Espectador.

Et d’entrée de jeu, c’est le président-candidat « Juan Manuel Santos qui a montré les dents à son grand rival Oscar Iván Zuluaga, à propos de la fameuse vidéo divulguée il y a une semaine sur l’espionnage envers les négociateurs du processus de paix à La Havane ». Zuluaga s’est défendu en dénonçant un piège. Et c’est Enrique Peñalosa, candidat de L’Alliance Verte, qui a fini d’allumer la mèche en disant qu’il serait grave que quelqu’un qui obéit aux ordres d’un tiers devienne le président du pays, une allusion à la fidélité de Zuluaga envers son mentor, l’ex-président Alvaro Uribe. Dernier débat ce soir sur la chaîne Caracol.

Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte la réforme de la NSA
 
Aux Etats-Unis, les principaux journaux reviennent aujourd'hui sur le vote qui a eu lieu hier à la Chambre des représentants. Les élus ont adopté le premier projet de loi qui vise à réformer le fonctionnement de l'Agence américaine de renseignement. « La loi baptisée 'USA Freedom' a été adoptée par 303 voix contre 121 », rapporte le Washington Post qui poursuit : « Le texte prévoit de transférer la responsabilité de la collecte des métadonnées téléphoniques du gouvernement aux compagnies de télécommunication. La NSA n'a le droit d'en demander l'accès que si elle obtient au préalable une ordonnance de justice. Mais, souligne le quotidien, les défenseurs des libertés privées et certains élus du Congrès se montrent très déçus par ce projet de loi ».

En effet, explique de son côté le New York Times, « à la dernière minute, l'administration Obama a mis les législateurs sous pression. Quelques lignes très techniques ont été ajoutées au texte initial. Elles créent un vide juridique qui pourrait finalement permettre à la NSA de continuer en grande partie sa collecte de données téléphoniques », estime le journal. Malgré tout, le New York Times croit encore à une possible amélioration du texte. Celui-ci doit maintenant passer au Sénat où il sera probablement amendé. « Il faut espérer que les Sénateurs feront un meilleur job que leurs collègues de la Chambre », commente le quotidien new-yorkais.

Equateur : feu vert pour l’exploitation pétrolière de la réserve de Yasuni
 
En Equateur, le gouvernement se lance dans un nouveau projet pétrolier qui suscite un véritable tollé dans le pays. Puisqu'il s'agit de l'exploitation pétrolière de la fameuse réserve de Yasuni. Ce vaste territoire se situe en Amazonie et a été, comme le rappelle aujourd'hui le quotidien Expresso, « classé réserve de biosphère par l'Unesco, puisqu'il abrite la plus grande biodiversité d'Amérique du Sud et constitue le territoire d'Indiens qui y vivent isolés ».

« Cela n'a pas empêché les autorités équatoriennes d'accorder ce jeudi la licence environnementale pour exploiter le pétrole dans cette réserve unique », renchérit de son côté El Universo. « En effet, les gisements du parc de Yasuni concentrent 20% des réserves de brut nationales. C'est la compagnie de l'Etat, Petroamazonas qui va exploiter ce site. Le premier baril devrait être produit en mars 2016 ».

Pendant des années, de nombreuses ONG et associations amérindiennes avaient pourtant combattu l'exploitation pétrolière de la réserve. Il y a quelques semaines, ils avaient même déposé une pétition pour demander un référendum national sur la question, rappelle El Mercurio. Mais cette démarche légale a été rejetée par le tribunal électoral qui a invalidé une partie des signatures. « On fait ce qu'on a pu », constate l'un des dirigeants du mouvement amérindien dans les colonnes du quotidien. Dirigeant qui ne veut pas baisser des bras pour autant: « Nous allons continuer à nous opposer à ce crime contre l'environnement. Nous allons juste changer de méthode », prévient-il.

 

Partager :