A neuf jours du premier tour de l’élection présidentielle où cinq candidats se font face, l’enquête de l’institut Datexco fait apparaître que Juan Manuel Santos et son rival de droite Oscar Iván Zuluaga du Centre Démocratique sont au coude à coude, rapporte El Tiempo, avec 27 et 25% d’intentions de vote. Au second tour, Zuluaga pourrait même l’emporter.
Une autre enquête publiée par Caracol Radio révèle que malgré les accusations de corruption contre Santos et d’espionnage contre Zuluaga, 55% des personnes interrogées déclarent que cela ne va pas influencer leur intention de vote. Zuluaga, soutenu en coulisses par l’ancien président devenu sénateur Alvaro Uribe, a bénéficié de la tactique de communication de son mentor, utilisant des scandales de corruption sans preuve contre Santos, fait remarquer Semana.
Juan Manuel Santos: « on va décider entre la guerre et la paix »
De son côté, El Tiempo publie une interview de Juan Manuel Santos dans laquelle le « président-candidat » affirme que la partie adverse « attaque les dialogues de paix de La Havane ». « Au cours de mon mandat, nous avons fait la guerre et infligé de lourdes pertes aux camps des FARC et de l’ELN. Pour ce deuxième mandat que je brigue, ce sera pour faire la paix, c’est la grande différence », a-t-il déclaré.
Les FARC annoncent une trêve unilatérale
Et justement la guérrilla des FARC a annoncé ce vendredi à La Havane une trêve unilatérale, indique El Tiempo. Les FARC ont signé un communiqué conjoint avec la guérrilla de l’ELN dans lequel ils s’engagent à respecter un cessez-le-feu entre le 20 au 28 mai pendant la période de l’élection présidentielle, précise El Espectador.
Au Venezuela, la compagnie aérienne Alitalia a décidé de suspendre ses vols
Alitalia a annoncé hier qu’elle allait suspendre ses vols vers le Venezuela à compter du 2 juin prochain, rapporte El Nacional. L’Association Internationale de Transport Aérien IATA a averti que d’autres compagnies pourraient cesser leurs opérations vers le Venezuela tant que le gouvernement ne trouvera pas de solution pour éponger sa dette à un taux de change acceptable, souligne Ultimas Noticias; une dette en devises envers les compagnies aériennes estimée à près de 4 milliards de dollars, qui correspond à la vente de billets depuis 2012. C’est la seconde compagnie aérienne après Air Canada qui suspend ainsi ses vols. Au moins 11 compagnies sur les 24 qui opèrent dans le pays ont réduit leur trafic aérien à cause de ces dettes non réglées.
Au Venezuela, les arrestations se poursuivent pour atteindre un chiffre record
Selon El Nacional, le gouvernement a multiplié par deux le nombre de détentions annuelles pour atteindre un record de 3019 arrestations en seulement quatre mois, des chiffres annoncés par l’organisation de droits de l’homme Provea.
La coalition de l’opposition, la MUD, a fait savoir hier qu’elle se réunirait dimanche avec les ministres des Affaires étrangères de l’UNASUR, l’Union des nations sud-américaines et avec le nonce représentant le Vatican pour tenter de débloquer le dialogue avec le gouvernement, rompu depuis plusieurs jours, notamment suite aux dizaines d’arrestations d’étudiants, explique El Universal.
José Mujica prône le dialogue entre gouvernement et opposition au Venezuela
Le président uruguayen José Mujica interviewé sur CNN en espagnol considère que « personne ne pourra gouverner le Venezuela dans un tel climat de confrontation », rapporte El Universal. « Au lieu de jeter de l’huile sur le feu » a-t-il ajouté, « il faut essayer de rester rationnel », déclarant que la meilleure solution est « que le Venezuela doit respecter la Constitution à la lettre. » « Je pense que l’opposition est divisée entre un petit groupe qui veut renverser le gouvernement, et une large majorité qui elle souhaite suivre les étapes par la voie des élections », a-t-il confié, prônant le dialogue et la négociation.
La MUD (Coalition de l’opposition) a annoncé qu’elle n’écartait pas la possibilité de renouer le dialogue avec le président Nicolas Maduro, conclut Ultimas Noticias.
Le président palestinien est à Caracas en visite officielle
Mahmoud Abbas est arrivé au Venezuela pour renforcer les relations bilatérales avec son partenaire, écrit Ultimas Noticias. Il rendra hommage à l’ancien président Hugo Chavez qui « nous a aidés à brandir le même drapeau » a-t-il souligné. « Nous nous sentons comme un seul peuple, du même sang » a-t-il déclaré, « la cause palestinienne a été la cause du Venezuela ». Le président Nicolas Maduro recevra d’ailleurs la décoration suprême, l’Etoile de Palestine. Il s’agit de la troisième visite officielle du dirigeant palestinien au Venezuela depuis la signature des accords de coopération en 2009.
Au Brésil, la mobilisation ce jeudi a été moins importante qu’escompté
D’après le journal O Globo, les manifestations convoquées par les syndicats de travailleurs ont réuni plus de participants que celles qui avaient pour objectif de protester contre les coûts engendrés par la Coupe du Monde de Football. Exemple : 6 000 manifestants ont bloqué plusieurs grands axes de São Paolo à l’appel du Mouvement des travailleurs sans toit (MTST), contre à peine 1 200 des organisations contre le Mondial, poursuit le journal de Rio, même si ces derniers ont créé des tensions dans de nombreuses villes du pays. La présidente Dilma Rousseff et son gouvernement se sont d’ailleurs réjouis de cette faible mobilisation. En revanche, les syndicats menacent de convoquer de nouveaux rassemblements pour exiger des hausses de salaire avant et pendant la Coupe du Monde.
Aux Etats-Unis, le président Barack Obama a inauguré hier le musée du 11-Septembre
Le New York Times consacre un dossier à ce musée situé sur les lieux où était érigé le World Trade Center. Articles, photos et vidéos racontent son inauguration par Barack Obama accompagné de sa femme Michelle Obama, de l’ancien président Bill Clinton et de Hillary Clinton. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence de quelque 700 invités, dont des représentants des familles de victimes qui ont pris la parole pour rendre hommage aux disparus.