Mexico veut doter Pemex d’une autonomie fiscale et financière

Au Mexique, le gouvernement libéral d’Enrique Peña Nieto poursuit contre vents et marées sa réforme énergétique pour ouvrir ce secteur aux investissements privés. Pemex, la compagnie nationale des pétroles, place le Mexique au 5e rang des producteurs de pétrole.

Avec notre correspondant à Mexico,Patrice Gouy

« Il est temps que l’Etat sorte les mains de Pemex », a annoncé Luis Videgaray, ministre des Finances, en présentant les lois secondaires de la réforme de l’énergie décidée par son gouvernement. L’objectif est d’ouvrir largement le secteur énergétique aux investisseurs étrangers, pour cela, il veut doter Pemex d’une autonomie fiscale et financière.

La moitié du budget

Depuis 76 ans, cette entreprise nationalisée fournit à l’Etat la moitié de son budget pour financer les retraites, l’éducation, la santé, les infrastructures. Le gouvernement libéral trouve ce régime obsolète et veut transformer Pemex en société commerciale autonome afin que les compagnies pétrolières internationales puissent s’associer sans crainte à l’exploitation des gisements en eaux profondes et investir dans les raffineries et circuits de distribution, jusqu'alors monopole de Pemex.

Ballon d'essai

La proposition du président Peña Nieto a été remise aux parlementaires le dernier jour de la session ordinaire du Congrès. Elle sera donc discutée ultérieurement. Un ballon d'essai pour voir jusqu’où peut aller le gouvernement. La gauche dit non, la droite au contraire veut un projet encore plus libéral. 

Partager :