Le Mexique ouvre son secteur énergétique aux capitaux privés

Au Mexique, la Chambre des députés a approuvé à une très large majorité, mercredi 11 décembre au soir, la réforme énergétique, très polémique, proposée par le président Enrique Peña Nieto pour moderniser le pays.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Les députés ont modifié trois articles de la Constitution pour permettre l’ouverture du secteur énergétique - pétrole et électricité - aux entreprises privées. Ils n’ont pas touché à l’article 27 qui stipule que le pétrole est la propriété inaliénable de la nation, mais leur vote permettra aux sociétés privées d’exploiter les ressources énergétiques à travers des contrats de services, des licences, des co-investissements et des contrats en risques partagés.

Le pétrole avait été nationalisé en 1938 par le général Lazaro Cardenas, mais depuis vingt ans, les gouvernements libéraux réclamaient l’ouverture de ce secteur aux capitaux étrangers.

La gauche s’y opposait fermement, car la manne pétrolière fournit 45% du budget de l’Etat et sert à financer les infrastructures, le développement social, l’éducation et la santé.

Cette modification de la Constitution devrait attirer les investissements étrangers. Les multinationales pétrolières pourront exploiter les gisements du golfe du Mexique. Cette réforme devrait satisfaire Washington, qui considère le pétrole mexicain comme faisant partie de sa sécurité nationale.

Partager :