Avec notre correspondant au Mexique, Patrice Gouy
Au Mexique, découverte d’un nouveau gisement pétrolier à plus de 2 900 mètres de profondeur et à 1 000 m sous terre, dans le Golfe du Mexique, à seulement 40 km des eaux territoriales nord-américaines… Une très bonne nouvelle pour ce pays dont l’économie est fortement dépendante des hydrocarbures.
Supremus, le gisement que vient de découvrir la compagnie des pétroles mexicains Pemex, devrait assurer la stabilité des réserves pétrolières du pays pour les dix ans à venir. Avec la découverte en août dernier du gisement Trion, un puits également situé en eaux profondes, le Mexique, septième producteur mondial de pétrole, pourra certifier cette année une réserve « 3P » c’est-à-dire « probable, prouvé et possible » de 75 à 125 millions de barils supplémentaires.
Cette découverte permet au Mexique de confirmer que ses réserves en pétrole restent garanties à 100% et qu’il est toujours une puissance financièrement solvable.
Le pétrole est stratégique pour le Mexique, il représente 2% du Produit intérieur brut, 8% des exportations et, surtout, 40% du budget de l’Etat.
Pemex a perforé 23 puits en eaux profondes, mais n’avait jusqu’alors trouvé que du gaz. Ces nouveaux gisements de pétrole devraient permettre d’augmenter la production de 2 à 3 millions de baril par jour à très court terme.