Au mois d’août, l'Irak a exporté plus de 2,5 millions de barils de pétrole par jour ce qui lui a rapporté près de 8,5 milliards de dollars. Selon les autorités irakiennes, il s’agit du chiffre d'exportation le plus élevé depuis 30 ans. La vente de son pétrole représente environ 90% des recettes budgétaires du pays et les deux tiers de son PIB. D'où l'importance de cette augmentation des exportations pour financer la reconstruction.
Objectif : 3,4 millions de barils fin 2012
La production de pétrole atteint désormais les 3,2 millions de barils par jour, ce qui fait de l'Irak le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, l’OPEP. L'Irak a même désormais dépassé l'Iran qui peine à exporter sa production en raison des sanctions internationales.
Depuis le début de l'année, la production irakienne a progressé de 400 000 barils par jour alors que celle de l'Iran reculait de 700 000 barils. Et ce n'est pas fini : Bagdad compte bien produire 3,4 millions de barils par jour et en exporter 2,6 millions quotidiennement d’ici à la fin de l'année.