Découverte d’un énorme gisement de gaz au Mexique

Au Mexique, le ministre de l’Energie a annoncé la découverte d’un énorme gisement de gaz dans le nord du pays qui pourrait faire du Mexique le quatrième producteur de gaz du monde. Une nouvelle qui peut être prise au sérieux, car elle a été confirmée par le département de l'Energie des Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Les gigantesques réserves de gaz naturel découvertes par Pemex, la compagnie nationale des pétroles mexicains, devraient assurer une indépendance énergétique au Mexique pendant 95 ans.

Le ministre de l’Energie estime qu’il faut construire de toute urgence quatre complexes pétrochimiques et un important réseau de gazoducs pour exploiter ce gisement. Pemex a déjà foré une quinzaine de puits et prévoit une exploitation commerciale à grande échelle pour 2015, ce qui permettra d’éliminer les coûteuses importations de gaz destinées aux centrales électriques.

L’industrie pétrochimique à créer devrait augmenter la croissance du produit intérieur brut de 1 point avec la création de 800 000 emplois. Le gouvernement mexicain utilise Pemex comme la source majeure de ses recettes, prélevant 60% de ses revenus sous forme de taxes, la compagnie ne devrait donc pas avoir assez de capital pour développer seule ces ressources gazières. Le ministre estime que c’est une bonne opportunité pour Pemex d’ouvrir son capital au secteur privé pour trouver l'argent et la technologie qui lui font encore défaut.

Partager :