A la Une: le rapport alarmiste sur le climat met Obama sous pression

Le New York Times estime aujourd'hui que ce rapport devrait une bonne fois pour toutes « lever le doute persistant au sein de l'opinion publique américaine en ce qui concerne la véracité du changement climatique » et ainsi ouvrir une voie pour Barack Obama pour mener à bien ses plans de réduction des gaz à effet de serre. « Au vu de tout ce que nous savons désormais sur les effets désastreux du changement climatique, l'adhésion des citoyens américains et du Congrès à l'agenda présidentiel devrait être automatique. Mais bien sûr, elle ne l'est pas », constate l'éditorialiste qui poursuit : « Les républicains au Sénat ont d'ores et déjà annoncé vouloir bloquer la régulation de l'industrie du charbon. Et des groupes industriels se plaignent des futures régulations des émissions de méthane ». Et le New York Times de conclure : « Espérons que l'Amérique comprenne enfin la gravité de la situation et la nécessité absolue d'agir. C'est maintenant ! » 

Venezuela : la bataille de San Cristobal

Au Venezuela, le gouvernement est en train de reprendre en main la ville de San Cristobal. C'est de cette ville qu'est parti, le 4 février dernier, le mouvement de contestation des étudiants vénézuélien. « Le gouvernement sévit à San Cristobal », titre le journal 2001. « Les forces armées ont été déployées massivement dans la ville au cours du week-end dernier. Les militaires veulent pouvoir déclarer la cité andine " zone sans violence " ».

« En quatre jours, l'armée a en effet réussi à démanteler 90% des barricades érigées par les étudiants », constate de son côté Ultimas Noticias. Le quotidien El Nacional fait remarquer que la militarisation de la ville empêche l'organisation de l'élection d'un nouveau maire après l'arrestation et la condamnation la semaine dernière à un an de prison de l'ancien élu, issu de l'opposition.

Entre-temps, un nouvel acteur extérieur a proposé ses services pour mener une médiation entre le gouvernement et l'opposition : il s'agit du Vatican. Cette proposition a été faite en fin de semaine dernière et elle a, semble-t-il, fait son chemin pendant le week-end. Car ce lundi, aussi bien le gouvernement que l'opposition ont accepté que le secrétaire d'Etat du Vatican soit ce fameux « témoin de bonne foi » que chaque camp appelle de ses vœux. Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Elias Jaua, déclare dans les colonnes de Noticia al Dia : « Le secrétaire d'Etat du Vatican est un homme bien au fait de la situation vénézuélienne ». De son côté, Ultimas Noticias note que l’opposition « approuve une médiation du Vatican, médiation qui permettrait l’ouverture d’un dialogue respectueux ».

Bolivie : les mineurs bloquent les axes principaux du pays

Des milliers de mineurs ont bloqué ce lundi plusieurs axes routiers en Bolivie. La raison de leur colère : le gouvernement du président Evo Morales a apporté à la dernière minute des modifications à la loi minière, qui est actuellement examinée au Sénat bolivien. Le gouvernement souhaite contrôler à l'avenir chaque contrat signé avec des entreprises privées. L’idée est d’éviter ainsi que les multinationales mettent la main sur les gisements en profitant des avantages fiscaux accordés au secteur des coopératives.

Mais les manifestations ont pris une tournure violente. Los Tiempos tire le bilan des affrontements entre mineurs et forces de police : « Deux mineurs tués, la prise d’otage de trois policiers et un total de 27 blessés dans les deux camps ». Pour le quotidien, les mineurs portent la responsabilité de ces affrontements : « Rien ne peut justifier l’action violente des mineurs qui ont provoqué les attaques démesurées des forces de la police », estime Los Tiempos. « C'est une partie de son électorat qui se tourne ainsi contre le président Morales », constate de son côté La Razon qui prévient : « Les coopératives rompent le dialogue et décident de radicaliser leurs moyens de pression ».   

Partager :