Poutine appelle Obama pour discuter de la situation en Ukraine

Vladimir Poutine a appelé Barack Obama ce vendredi 28 mars alors que celui-ci se trouvait encore en Arabie Saoudite. La conversation, qui a duré une heure, a peut-être retardé une possible invasion d’une partie de l’est de l’Ukraine, qui inquiète énormément les États-Unis.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Aucune nouvelle proposition n’a été discutée entre les deux présidents, indique un officiel américain. Dans un communiqué publié plus tard dans la soirée, la Maison Blanche a déclaré que Barack Obama avait souligné que les États-Unis continuaient de soutenir une solution diplomatique en étroite consultation avec le gouvernement ukrainien et condamnaient avec force la violation de l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine.

Dans une interview accordée dans la journée à la chaîne de télévision CBS, le président américain a expliqué ce qu’il attendait de Poutine pour désamorcer la crise : « Pour résoudre et calmer la situation maintenant, la Russie devrait retirer ses troupes et commencer les négociations avec le gouvernement ukrainien ainsi qu’avec la communauté internationale ».

La conversation entre Poutine et Obama intervient à un moment où les services de renseignement américains et le Pentagone s’inquiètent sérieusement des intentions de Moscou. Ils évaluent à entre 40 et 50 000 le nombre de forces russes massées près de la frontière avec l’Ukraine et ce qui devait être un simple exercice ressemble de plus en plus à la préparation d’une invasion. Si tel était le cas, Washington, fataliste, reconnait que ni les États-Unis ni leurs alliés ne pourraient l’empêcher.

Partager :