Poutine salue l’implication des militaires russes en Crimée

En saluant l’implication des militaires russes en Crimée, ce vendredi 28 mars, Vladimir Poutine a, en fait, implicitement reconnu que les fameux hommes armés vêtus d’uniformes sans indications d’appartenance nationale ne faisaient pas partie d’une prétendue «autodéfense» locale, mais bien de l’armée russe.

« Les récents événements en Crimée ont été un test important. Ils ont démontré à la fois les nouvelles qualités et capacités de nos forces armées, et l’excellent moral de nos personnels », a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une cérémonie de remise de décorations au Kremlin retransmise par la chaîne de télévision russe Rossiya 24.

Le président russe a également rendu un hommage appuyé aux militaires de la Flotte de la mer Noire et aux « unités et détachements stationnés en Crimée » qu’il a salués pour « leur ténacité et pour leur courage, pour leur professionnalisme qui a permis d’éviter les provocations et d’empêcher l’effusion de sang, ainsi que d’assurer les conditions d’un référendum libre et pacifique ».

→ A (RE)LIRE : L’Ukraine dénonce une «invasion armée» et appelle l’Occident à l’aide

Dans ce discours, reconnaissance implicite du fait que des éléments de l’armée russe ont bien agi en Crimée dès le 27 février, Vladimir Poutine a également salué les militaires ukrainiens déployés en Crimée qui ont « pris la décision de servir la Russie ». Des hommes qui seront intégrés à l’armée russe tout en conservant « leurs grades militaires, leur ancienneté, leurs diplômes d’études, leurs indemnités d’uniforme et leur statut social attribué conformément à la législation russe ».

Partager :