A la Une: l’arrestation de trois généraux au Venezuela

 

Le président Nicolas Maduro l’a annoncé lors d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l’UNASUR (12 pays d’Amérique du Sud) qui sont arrivés hier à Caracas pour tenter une médiation.« Nous avons arrêté trois généraux de l’armée de l’air sur lesquels nous enquêtions, grâce à la puissante morale de nos forces armées nationales bolivariennes. Ces trois généraux avaient l’intention de prendre les armes contre le gouvernement légitimement constitué. Ils devront tous répondre devant les tribunaux militaires. »

Les trois généraux de l’armée de l’air dont il n’a pas donné le nom ont été arrêtés « car ils préparaient un coup d’État », titre Ultimas Noticias. Maduro les accuse d’avoir des liens directs avec l’opposition. « Il n’y a pas et il n’y aura pas de fissure dans les forces armées, nous continuerons dans l’union civile-militaire » a-t-il assuré, cité dans El Mercurio du Chili. Le président a déclaré avoir convoqué un dialogue de paix au-delà des partis politiques, assurant que ce dialogue se déroulait « assez bien ».

Le Tribunal suprême de justice a condamné un maire à un an de prison

Mardi, le tribunal a destitué et condamné le maire de San Cristobal, Daniel Ceballos, à douze mois de détention pour n’avoir pas suivi les ordres de démanteler ou d’empêcher les barricades érigées dans sa ville par les étudiants et l’opposition, rapporte El Universal. Ce mardi, dans son programme de radio hebdomadaire, « En contact avec Maduro », le président vénézuélien a assuré qu’avec la condamnation de Daniel Ceballos, « la justice avait été rendue », car a-t-il dit, « le fascisme se combat par la justice ».

La députée de l’opposition destituée lundi a déclaré qu’elle rentrerait ce mercredi au Venezuela

Après son déplacement à Washington au siège de l’OEA (Organisation des États américains) qui lui a coûté son poste, puis au Pérou, Maria Corina Machado a annoncé son retour à Caracas, rapporte Tal Cual. « Je continuerai à lutter dans les rues vénézuéliennes pour conquérir la démocratie et la liberté » a-t-elle déclaré à la chaîne CNN en Espagnol. Elle a appelé à un rassemblement à 13h ce mercredi dans un quartier de Caracas. La députée estime qu’elle n’a perdu ni son mandat ni son immunité, écrit El Nacional.

Hier, l’opposition a rencontré les représentants de l’UNASUR pour évoquer les problèmes de droits de l’homme dans le pays, en énumérant la question des prisonniers politiques, la justice pour toutes les victimes, le désarmement de tous les groupes proches du gouvernement, appelés « colectivos », et la nécessité d’affronter les causes réelles du mécontentement tels que la situation économique et l’insécurité, rapporte El Universal.

Le Pérou et son voisin chilien ont enfin délimité leurs frontières

« Le Pérou a désormais toutes ses frontières délimitées » titre El Comercio qui publie une carte avec les nouvelles coordonnées. Le Palais de Torre Tagle a été le scénario d’un « événement historique », poursuit le journal. Les représentants du Pérou et du Chili ont signé un document reprenant le verdict du jugement de la Cour internationale de justice de La Haye, et dans lequel les coordonnées des frontières maritimes entre les deux pays ont été fixées. « Je crois que c’est un exemple pour le monde » a déclaré la ministre des Affaires étrangères péruvienne Ada Rivas.

Aux États-Unis, une nouvelle exécution dans l’État du Missouri, la cinquième en cinq mois

Jeffrey Fergusson âgé de 59 ans était accusé d’avoir enlevé, violé et tué une adolescente de 17 ans en 1989, rappelle le Saint-Louis Post Dispatch. Son appel a été rejeté par la Cour Suprême mardi soir. Ses avocats demandaient que l’État révèle l’origine des produits destinés à l’exécution. Le Missouri a changé son protocole depuis l’an dernier, en n’utilisant qu’un seul produit, le pentobarbital, difficile à trouver sur le marché depuis que les fabricants européens refusent de le fournir pour les exécutions humaines.

Enfin, dans un autre registre, un article dans le Washington Post rapporte que trois agents des services secrets (parmi la centaine censée assurer la protection de Barack Obama à La Haye aux Pays-Bas) ont été renvoyés chez eux « après une nuit de beuverie », la veille de l'arrivée du président. L'un d'entre eux a été retrouvé ivre mort dans le hall de l'hôtel. Ils ont été mis à pied.

Partager :