« Le Venezuela a commémoré le Caracazo d’il y a 25 ans », écrit Los Tiempos de Bolivie, qui publie des photos d’affrontements et de gaz lacrymogènes lancés par les forces de sécurité contre les manifestants ce jeudi. Le président Nicolas Maduro avait décrété deux jours fériés pour célébrer le Caracazo, un épisode de soulèvement populaire en 1989 sous le gouvernement de Carlos Andrés Pérez qui avait approuvé un plan d’ajustement structurel du FMI, soulèvement qui avait été violemment réprimé par les forces de l’ordre.
Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elías Jaua en tournée en Amérique du Sud auprès des ses partenaires de l’Unasur a demandé le soutien de ses voisins au président Maduro face aux « groupes violents qui veulent le renverser », poursuit Los Tiempos. Parallèlement, le sénateur de Floride Marco Rubio a lancé un projet de résolution demandant aux Etats-Unis de condamner le gouvernement vénézuélien pour la répression violente des manifestations et de voter des sanctions à l’encontre de certains de ses dirigeants, rapporte le Miami Herald.
Une « commission de paix dans le domaine économique »
Le vice-président Jorge Arreaza a rencontré les patrons de quelque 126 entreprises et lancé « la commission de paix dans le domaine économique », relève El Mundo. Il a plaidé pour des réunions de travail, « il n’y aura pas de pacte avec les entrepreneurs » a-t-il souligné, rapporte Ultimas Noticias, « nous continuerons avec le socialisme bolivarien, que nous voulons construire aussi avec le secteur privé ». Une nouvelle réunion doit à nouveau avoir lieu ce vendredi.
L'annonce d'un nouveau mandat d'arrêt à l'encontre du coordinateur politique de Voluntad Popular n'est pas un signe d'apaisement
Un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de Carlos Vecchio, le coordinateur politique de Voluntad Popular, écrit Version Final, qui publie une copie du mandat judiciaire dans le journal. Une situation similaire à laquelle le leader du même parti d’opposition Leopoldo López a été confronté il y a une semaine. Celui-ci s’était livré à la police et reste derrière les barreaux en attente de jugement.
Les étudiants ont appelé à une grande manifestation dimanche, annonce El Nacional.
Par ailleurs, politologues, défenseurs des droits de l’homme et députés considèrent l’initiative de la conférence de paix comme positive, mais ils insistent sur le fait qu’elle doit être accompagnée d’objectifs clairs, de reconnaissance mutuelle, souligne le quotidien. Pour l’opposant Henrique Capriles, « ce gouvernement a été l’un des grands promoteurs de cette confrontation, et maintenant il veut faire croire qu’il œuvre pour la paix ». Selon lui, beaucoup d’ingrédients sociaux qui ont mené il y a tout juste 25 ans au Caracazo en 1989 sont présents aujourd’hui, conclut l’article d’El Nacional.
Les Colombiens et les Péruviens pourront voyager en Europe sans visa
Une mesure qualifiée d’historique par le Pérou. Le Parlement européen a voté cette mesure hier à une large majorité de 523 voix pour, et 41 contre, rapporte El Peruano qui publie une carte de l’espace Schengen auquel les Péruviens et les Colombiens auront accès sans visa pour des séjours d’une durée inférieure à trois mois. Les démarches administratives pour que la mesure entre en vigueur pourrait encore prendre plusieurs mois, explique le site colombien Semana.com.
La Colombie et le processus de paix qui se poursuit à La Havane entre gouvernement et guérilla des FARC, avec un nouvel arrivant à la table des négociations
« Fabián Ramirez, de la jungle à La Havane », titre Semana.com. Il s’agit de José Benito Cabrera, alias « Fabián Ramirez », le numéro deux du Bloc du Sud des FARC, la structure la plus importante de cette guérilla qui n’avait pas encore de représentant à la table de négociation de La Havane. Il avait été l’un des chefs de guérilla présents lors des pourparlers qui avaient échoué à El Caguán entre 1999 et 2002.
Il arrive à La Havane alors que les discussions portent sur les cultures illicites et le trafic de drogue, souligne El Tiempo. Le Bloc du Sud est justement considéré comme le groupe le plus impliqué dans ces activités. « Ce n’est pas un guerrillero de plus », écrit d’ailleurs Semana. Le mandat d’arrêt contre lui est levé le temps de sa participation aux négociations de paix, précise le quotidien, les autorités colombiennes et américaines offraient une récompense de 2 millions de dollars pour sa capture.
Au Brésil, le carnaval est lancé aujourd’hui
Folha de Sao Paolo a créé une page spéciale carnaval où vous pourrez voir les « images les plus folles ». O Globo publie des informations minute par minute sur les rues et avenues fermées à la circulation. Les voitures cèderont la place aux écoles de samba pour la « folie du Carnaval ».