Le vice-consul général de l'Inde à New York inculpée pour fraude au visa

Le vice-consul général de l'Inde à New York, Mme Devyani Khobragade, qui avait été récemment arrêtée, a été inculpée, hier jeudi 9 janvier, par un grand jury pour deux chefs d’accusation : fraude au visa et fausses déclarations. Le département d’Etat lui a demandé de quitter le pays, lui épargnant une comparution devant le tribunal.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’inculpation de Mme Devyani Khobragade a été annoncée par le procureur de Manhattan, Preet Bharara, lui-même d’origine indienne. Il a déclaré qu’une comparution de l’accusée n’était pas nécessaire à ce stade. Seul son avocat était présent au tribunal.

En fait, il semble que les deux pays soient parvenus à un règlement à l’amiable. Washington avait accepté que la diplomate soit accréditée à la mission permanente de l’Inde à l’ONU, ce qui lui confère une immunité diplomatique complète. Le gouvernement américain a alors demandé à Delhi de retirer cette immunité à Mme Khobragade pour qu’elle soit jugée. Devant le refus de l’Inde, le département d’Etat a demandé à la personne de quitter les Etats-Unis. Ce qu’elle a fait dans la nuit.

Arrestation choquante

Son avocat a déclaré qu’elle était heureuse de retourner dans son pays pour défendre sa réputation. Toutefois, si elle revient à New York sans immunité, elle devra comparaître devant la justice pour avoir menti aux autorités afin d'obtenir un visa pour son employée de maison. Celle-ci s’est plainte d’avoir été exploitée, travaillant 100 heures par semaine pour un salaire de misère. L’arrestation, le 12 décembre, de Devyani Khobragade qui avait été fouillée au corps avait indigné l’Inde et déclenché une crise entre Washington et New Delhi.

Partager :