Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
La nouvelle n’a pas encore été annoncée de façon officielle mais elle est confirmée par plusieurs sources gouvernementales : l’Inde vient de donner son feu vert pour le plus gros contrat d’armement de son histoire avec une entreprise américaine.
Réuni ce lundi 6 juin 2011, le comité gouvernemental sur la sécurité a en effet approuvé l’achat au constructeur Boeing de dix avions militaires de type C-17 pour un total d'un peu moins de 3 milliards d’euros. Une acquisition qui vise à moderniser la flotte vieillissante de l’armée de l’air indienne et qui devrait accessoirement apaiser les relations avec l’allié stratégique américain en matière de défense.
Washington a en effet du mal à digérer que les deux poids lourds aéronautiques américains, Boeing et Lockheed Martin, soient évincés fin avril du gigantesque appel d’offres en cours pour l’achat de 126 avions de chasse. Un contrat estimé lui à 7,5 milliards d’euros. Les appareils russes et suédois n’ayant pas été retenus non plus, seuls deux appareils restent en lice pour ce contrat attendu depuis des années : l’Eurofighter du consortium européen EADS et le Rafale du français Dassault.