L’OMC condamne les aides des Etats-Unis à Boeing

Nouvelle étape dans la bataille du ciel que se livrent l'Union européenne et les Etats-Unis. L'Organisation mondiale du commerce condamne dans un rapport paru le 31 mars 2011 les aides de Washington à l'avionneur américain Boeing. Il y a quelques mois, l'OMC avait condamné les aides de Bruxelles à Airbus. Il y a donc désormais match nul entre les deux principaux fabricants d'avion de ligne dans le monde.

La guerre entre Boeing et Airbus est déclarée depuis 2004. Chacun accuse l'autre de gagner des parts de marché grâce à des aides publiques et illégales selon les règles du commerce international.

L'OMC joue l'arbitre. Cette fois-ci l'organisation épingle les aides américaines. Dans un rapport de 1 000 pages, elle détaille comment Washington a versé à Boeing plus de 5,3 milliards de subventions illégales entre 1989 et 2006.

Ainsi, les Etats-Unis auraient donné un coup de pouce au fleuron de leur industrie aéronautique grâce à des programmes de recherche et développement de la NASA, ou encore ceux du ministère de la Défense. Tout simplement aussi grâce à des allégements d'impôts.

L'Union européenne crie donc victoire. Pas si vite répond Washington, qui rappelle, qu'il y a quelques mois, ce sont les aides de l'Union européenne à Airbus que dénonçait l'OMC. Et pour un montant quatre fois supérieur.

Alors tout ne se termine pas avec ce rapport. Les avocats des deux parties peuvent encore faire appel, et les procédures juridiques pourraient bien durer encore quelques années. L'OMC n'est pas près d'instaurer de nouvelles règles dans le commerce des avions de ligne.

Partager :