Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) dénonce les aides gouvernementales apportées à Boeing. Dans un verdict rendu après sept années d’investigations, le tribunal d’arbitrage de l’OMC critique les pratiques illégales en vigueur aux Etats-Unis, telles que les exonérations fiscales et sociales et les appuis donnés par la Nasa et le Pentagone en matière de recherche et de développement.
L’arrêt prononcé reprend dans ses grandes lignes les conclusions préliminaires arrêtées en septembre dernier. Bruxelles se félicite de cette confirmation qui vient en fait remettre les pendules à l’heure. L’été dernier c’était en effet Airbus qui avait fait l’objet des dénonciations du gendarme mondiale du commerce.
Les deux géants de l’aviation sont donc renvoyés dos à dos pour des pratiques faussant la concurrence et influençant grandement le marché de l’aéronautique. Les procédures ne sont pas achevées pour autant. Les deux parties vont faire appel avant que d’engager finalement des négociations directes, seule façon de sortir du litige.