45 milliards de dollars ! C'est le montant de compensations que pourrait réclamer Airbus pour cause de contrats perdus. La raison de ces pertes : les avantages et les rabais accordés par Washington à Boeing.
C'est donc une nouvelle étape qui s'annonce dans la guerre opposant Airbus et son concurrent américain. Les deux parties ont lu la version préliminaire du rapport en septembre dernier. Airbus a crié alors victoire, assurant que l'Organisation mondiale du commerce avait tranché en sa faveur.
C'est d'ailleurs l'Union européenne qui a dégainé la première en 2004. Bruxelles a déposé plainte contestant le premier verdict du gendarme du commerce mondial. Celui-ci a, en effet, condamné certaines des aides européennes consenties à Airbus. Même verdict en juin 2010, malgré les protestations d'Airbus.
Aujourd'hui, l'avionneur européen contre attaque et chiffre à 45 milliards de dollars un préjudice commercial subi entre 2000 et 2005 pour cause de distorsion de concurrence. Boeing, quant à lui, estime ses pertes à 200 milliards de dollars. La guerre judiciaire qui dure depuis presque 7 ans est loin d'être finie.