Avec notre correspondant à New Delhi,Antoine Guinard
L'ambassade américaine devra bientôt cesser les activités commerciales au sein de son vaste complexe et les véhicules de ses diplomates ne seront désormais plus à l'abri des contraventions. Voici les dernières mesures annoncées, mercredi 8 janvier, par l'Inde en réponse au traitement abusif, selon New Delhi, de Devyani Khobragade par les autorités américaine.
Cette diplomate indienne a été arrêté pour fraude par la police new-yorkaise, le 12 décembre 2013. Elle est accusée d'avoir menti sur la demande de visa de sa femme de ménage, et de l'avoir payée en deçà du salaire minimum. Mais c'est surtout l'arrestation musclée de Devyani Khobragade, qui avait été menottée et soumise à une fouille au corps, qui avait provoqué un tollé en Inde.
Une délégation américaine snobée...
En représailles à cet incident, le gouvernement indien avait notamment retiré les barrières de sécurité à proximité de l'ambassade des Etats-Unis et snobé une délégation américaine en visite à New Delhi le mois dernier. Un certain nombre de privilèges accordés aux diplomates ont également été retirés à ceux de nationalité américaine.
Deviyani Khobragade, qui a été libérée sous caution et doit être mise en examen le 13 janvier, a nié toutes les accusations à son encontre.