Tir réussi d'une fusée à propulsion cryogénique en Inde

Après plusieurs échecs assez cuisants, L'Inde a rejoint ce dimanche un club très fermé dans le domaine de l'industrie spatiale : celui des nations pouvant lancer une fusée à propulsion cryogénique. Derrière ce terme barbare se cache une technologie que seuls la Russie, la France, le Japon et la Chine maîtrisent et qui est de bon augure pour l'industrie spatiale indienne.

La technologie du moteur cryogénique, comme son nom l'indique, est très complexe. Elle consiste à refroidir deux gaz, l'hydrogène et l'oxygène, à environ - 200 °C. A cette température, ils deviennent liquides, ont peut donc les mélanger pour obtenir la réaction chimique nécessaire pour provoquer l'explosion indispensable au décollage.

Cette technique est difficile à maîtriser, mais elle a un grand avantage dans la mesure où elle permet de faire décoller des fusées plus lourdes et de les emmener plus loin. Elle permet en effet d'éviter une des grandes difficultés de la science des décollages de fusée : plus cette dernière est lourde, plus il faut de carburant pour la soulever. Mais ce carburant lui-même à un poids, il en faut donc plus pour le soulever, et ainsi de suite...

→ à (re)lire: L'Inde envoie sa première sonde spatiale vers Mars

L'avantage de la propulsion cryogénique est que l'hydrogène liquide n'est pas dense du tout. On peut donc en embarquer davantage avec un poids réduit. Avec ce tir réussi, l'Inde confirme donc ses ambitions en matière de programme spatial. Il fait en effet suite au lancement en novembre dernier d'une sonde en route vers mars... Si elle termine son périple sans encombre, l'Inde serait le premier pays asiatique à atteindre la planète rouge.

Partager :