Cette fois, tout s’est bien passé. Et les responsables de l’organisation indienne de recherche spatiale peuvent respirer. Le 25 décembre 2010, les ingénieurs indiens avaient en effet perdu le contrôle de la fusée qui devait mettre en orbite un satellite de communication et ils avaient dû la faire exploser au-dessus de la mer, seulement 47 secondes après le lancement.
Une triple réussite
Rien de tel cette fois, la fusée indienne est partie de la base Sriharikota, au nord-est de Madras, emportant et mettant sur orbite comme prévu trois satellites. Le premier est indien et a pour mission d’étudier l’impact de la vie humaine sur l’environnement et les ressources naturelles de la Terre.
Le second est le fruit d’une coopération scientifique avec la Russie, il est destiné à étudier l’atmosphère terrestre. Quant au troisième, il s’agit d’une sonde construite par centre de recherche très réputé de l’université Nanyang de Singapour. Avec cette triple réussite, l’Inde confirme sa percée dans le monde de plus en plus concurrentiel des lancements de satellites. Elle avait débuté pour ce pays en 2007 avec la mise sur orbite d’un satellite de télécommunication iranien.