Arianespace peut enfin fêter la nouvelle année sereinement. Jusqu'au bout, 2010 aura été difficile. Ce dernier lancement, d'abord reporté d'une semaine pour laisser un client vérifier son satellite, a dû être repoussé de 24 heures à cause du vent trop fort pour tenter un décollage.
La fusée, qui a quitté la Guyane ce mercredi 29 décembre, transporte deux satellites de télécommunications, l'un espagnol, l'autre sud-coréen, qui seront définitivement placés en orbite à 36 000 kilomètres au-dessus de l'Equateur.
Avec ce dernier tir, Arianespace a réussi à envoyer 12 satellites en 2010. Un bilan plutôt positif alors que le début de l'année avait mal commencé.
En effet, le géant de l'aéronautique spatial avait pris du retard à cause d'une pièce défectueuse dans un de ses lanceurs. Ce n'est qu'en mai dernier que le programme a pu reprendre, et en tout ce sont six fusées qui ont décollé cette année. Un tir de moins que ce qui avait été prévu. En cause : le lancement reporté du vaisseau de transport ATV-2 destiné à la station spatiale internationale, et repoussé à la mi-février 2011.
Ce retard n'empêche toutefois pas la société européenne de conserver sa place de leader mondial face à son principal concurrent, le Russo-américain International Launch Services qui, lui, n'a placé que huit satellites en orbite cette année.