A Buenos Aires, après une semaine avec des maximales supérieures à 35 degrés et des minimales qui ne descendent pas en-dessous de 24 la nuit, contre une moyenne historique de 18 pour le début de l’été, le système électrique ne parvient pas à répondre à une demande d’énergie qui bat des records.
Dans de nombreux quartiers de Buenos Aires les coupures de courant se multiplient et les habitants privés d’électricité, protestent en bloquant les rues, casserole en main. En réponse à ce nouveau foyer de mécontentement social, les autorités se limitent à accuser les entreprises concessionnaires.
L'opposition critique le blocage des tarifs
Mais l’opposition met également en cause la politique énergétique du gouvernement, qui a bloqué les tarifs, ce qui favorise la consommation tout en empêchant que les distributeurs investissent pour répondre à la demande.
Après les grèves des policiers de province et les pillages de début décembre, la crise énergétique de cette fin d’année affaiblit encore la présidente Cristina Kirchner, qui avait tenté de se relancer il y a un mois en procédant à un important remaniement ministériel.