Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Il a fallu toute l’influence du Premier ministre Shinzo Abe pour convaincre le gouverneur d’Okinawa de finalement autoriser les Américains à construire une nouvelle base dans sa province. Ce dernier souhaitait en effet voir les troupes stationnées sur son territoire s’installer ailleurs car la population en a plus qu’assez de la nuisance sonore et du comportement des soldats.
Contrepoids face à la Chine
Mais le nouveau Premier ministre, plus conservateur que son prédécesseur, souhaite le maintien des forces américaines pour faire contrepoids à la Chine. C’est aussi le désir des Etats-Unis qui ont décidé d’accorder une place plus grande à l’Asie dans leur politique étrangère. D’où leur satisfaction après la décision du gouverneur qui met fin à des négociations qui durent depuis des années.
Dix ans pour le transfert
Le secrétaire à la Défense, Chuck Hegel, y voit là la preuve que l’alliance américano-nipponne peut résoudre des problèmes difficiles pour faire face aux défis sécuritaires du XXIe siècle. Le transfert n’est toutefois pas pour tout de suite. La construction de la nouvelle base de Nago prendra dix ans. Les Etats-Unis envisagent de réduire de 18 000 à 10 000 le nombre de leurs effectifs à Okinawa et de déployer le reste à Guam, en Australie et à Hawaii.