Japon: les Etats-Unis vont retirer 9000 soldats de l'île d'Okinawa

Après avoir quitté l'Irak il y a quelques mois, et après avoir entamé son retrait d'Afghanistan, l'armée américaine va partiellement quitter le Japon. Près de 9000 soldats vont ainsi quitter la base d'Okinawa, située au sud de l'archipel. Cela faisait plus de cinquante ans qu'ils y étaient stationnés et la population locale commençait à montrer des signes d'impatience.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Les Etats-Unis vont retirer d’Okinawa la moitié de leurs 19 000 Marines. Ils seront transférés à Guam, à Hawaï et en Australie.

Okinawa endure la présence des deux tiers des bases américaines au Japon et de leurs 50 000 hommes. En retirant la moitié de leurs Marines, les Etats-Unis veulent rendre cette présence militaire américaine massive à Okinawa plus supportable pour la population locale.

Tokyo et Washington n’ont jamais clairement expliqué le rôle des Marines à Okinawa. Leur argument massue est la dissuasion, la nécessité pour les troupes d’élite américaines d’être stationnées à proximité d’un terrain d’opération éventuelle, le détroit de Taiwan ou la péninsule coréenne. Mais la majorité des Marines basés à Okinawa y sont rarement. Ils sont déployés en Afghanistan ou en Irak.

La question du déménagement de la base aérienne de Futenma vers une île protégée d’Okinawa, reste par contre dans l’impasse. Les Etats-Unis ne cèdent pas sur la base d’hélicoptères de Futenma, située au milieu d’une ville. Ils entendent maintenir à Okinawa une présence aérienne considérable, pour faire face aux incursions de la marine et de l’aviation chinoise, et répondre à la menace nord-coréenne.

Partager :