Japon: tensions à Okinawa après le viol d'une femme par deux soldats américains

Couvre-feu général pour les 47 000 soldats américains stationnés au Japon. Le chef des forces armées américaines, le général Sam Angelella, a promis que le personnel militaire et civil recevra des formations sur les valeurs fondamentales. Une décision qui intervient après le viol d’une Japonaise par deux soldats sur l’île d’Okinawa. Pour autant, l’armée américaine n’est pas prête à quitter le Japon.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Deux soldats américains âgés de 23 ans ont été arrêtés à Okinawa pour le viol d’une jeune femme. Okinawa concentre la moitié des 47 000 soldats américains stationnés au Japon. Le nombre de viols y est plus élevé que partout ailleurs où des bases américaines sont implantées.

Le Japon abrite les plus grandes bases américaines en dehors des Etats-Unis. A Okinawa, elles servent à surveiller une Chine qui a envoyé autour des îles Senkaku, administrées par le Japon, sept de ses navires de guerre. Une Chine qui s’apprête aussi à organiser des manœuvres aéronavales de grande ampleur au sud d’Okinawa.

Plus que jamais, le Japon a besoin de l’appui de son protecteur américain pour faire face à la montée en puissance de la Chine. Mais à Okinawa, la présence militaire américaine est de plus en plus mal supportée. Des milliers de personnes ont manifesté contre le viol de cette jeune femme, mais elles s’opposent aussi au déploiement de douze avions américains à décollage vertical, après plusieurs accidents impliquant cet appareil dans le monde.

Partager :