Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le gouverneur d’Okinawa, Hirokazu Nakaima, se doute que Yoshihiko Noda, à peine élu Premier ministre, risque de perdre son emploi d’ici quelques mois ; des élections générales anticipées pouvant avoir lieu à tout moment.
Du coup, le gouverneur ne va pas accepter le transfert d’une importante base américaine d’hélicoptères à Henoko, dans une zone riche en récifs coralliens où vivent les dugongs, des mammifères marins, une espèce menacée protégée par la Convention de Washington sur les faunes et flores en voie de disparition.
La base de Futenma est située au milieu d’une ville, source de dangers, de nuisances sonores et de pollution pour ses habitants. L’un des hélicoptères américains s’est déjà écrasé il y a peu dans une cour d’école.
Les Etats-Unis sont prêts à réduire leur présence militaire étouffante à Okinawa en transférant vers Guam 10 000 de leurs Marines à condition que la base d’hélicoptères soit déplacée dans la zone naturelle protégée de Henoko.
Les Etats-Unis s’impatientent car le président Barack Obama a décidé de renforcer la présence militaire américaine en Asie pour faire face à la montée en puissance de la Chine. Et Okinawa, avec ses bases, joue un rôle clé dans la stratégie militaire américaine.