C'est une année de lancements sans précédent que promet Joe Hinrichs, le président du groupe Ford, situé dans la banlieue de Detroit. Les usines du constructeur aux Etats-Unis se préparent à accueillir 5 000 personnes supplémentaires, ouvriers et ingénieurs, qui travailleront à la conception de futurs véhicules et au contrôle de qualité. Un plan présenté par Joe Hinrichs comme « la plus importante expansion des capacités de production de Ford depuis cinquante ans ». Ford compte lancer 15 nouveaux modèles aux Etats-Unis, y compris la nouvelle sportive haut de gamme Mustang.
→ A (RE)LIRE : Ford mise gros sur les véhicules verts
Parallèlement, le deuxième constructeur automobile américain s'attend à terminer la construction de ses usines en Chine et au Brésil. Au total, vingt-trois nouveaux modèles de Ford sont prévus pour l'année prochaine dans le monde.
Augmentation des ventes aux Etats-Unis et en Chine
C'est la progression de ses ventes sur le continent américain et en Asie qui permet cette augmentation record des capacités productives. Aux Etats-Unis, les ventes du groupe Ford ont en effet bondi de 12% depuis le début 2013, dans un marché américain qui a enregistré une hausse globale de 8% sur la même période. En Chine, les ventes du constructeur américain ont augmenté de 50% en 2013. C'est justement la popularité de la Focus auprès des consommateurs chinois qui atténue l'effet de la morosité du marché automobile européen.